
La chapelle de la Nartelle a été construite en 1956 sous l'impulsion de la famille Laley.
Elle continue aujourd'hui à accueillir des messes et diverses programmations. Elle a la particularité de pouvoir se transformer en chapelle d'été. Depuis 1998, chaque été au mois de juillet, l’amphithéâtre de la chapelle est l’écrin de concerts de musique classique de qualité exceptionnelle. Ce lieu vaut réellement le coup d'œil d'autant que le lotissement est propice aux promenades.
Histoire de la chapelle :
Le 14 août 1944, lors du débarquement Américain, un obus s'abat sur la maison de la famille Laley. Enterrés vivants, puis secourus et soignés par les Américains, Marthe et son fils ont miraculeusement été sauvés. C'est pour remercier le Ciel de les avoir protégés de la mort que la chapelle fut construite, avec le soutien du nouveau curé de la paroisse, Alexis Lejeune.
En 1955, M. et Mme Gamby, propriétaires à la Nartelle, font don à l'association diocésaine du terrain qui permettra la construction du bâtiment. Les Laley investiront une somme importante dans cette réalisation, et un comité de soutien sera créé avec un appel à souscription auquel de nombreuses personnes s'associent. M. Laley, ingénieur, participe à la réalisation des plans de la chapelle qui sera conçue par l'architecte Bertrand Arnoux.
Le 15 juillet 1956, la pose de la première pierre arrive enfin. Issue symboliquement des ruines de la chapelle Saint-Pierre du Vieux Revest, elle sera bénite par le père Lejeune en présence de l'évêque de Fréjus-Toulon de l'époque, Monseigneur Gaudel. Le sculpteur maximois Jean Portal y gravera la date de ce grand jour. On peut toujours la voir, à droite en entrant par la porte principale de la chapelle.
Trois ans plus tard, en 1959, le lieu de culte est enfin terminé.
Baptisée chapelle « Sainte-Jeanne de Chantal », elle fut alors bénite en présence de nombreuses personnalités religieuses.
Jusqu'à sa mort, Marthe Laley s'est toujours beaucoup occupée de la chapelle. Aujourd'hui son fils Xavier a pris le relais avec beaucoup de fidélité.
Description de la chapelle :
En arrivant de l'avenue Mireille, on arrive d'abord devant un petit oratoire de chemin, intégré au mur de soutènement.

La chapelle juste au-dessus, est dotée de grandes portes vitrées coulissantes en demi-cercle laissant entrevoir son choeur afin de pratiquer les offices en direction d'une assistance assise sur six rangs de gradins à l'extérieur. La chapelle peut donc se transformer en chapelle d'été.

L'espace intérieur est constitué d'une nef rectangulaire, transversale, voûtée d'un berceau plein-cintre surbaissé, couverte d'un toit à longs pans. La nef est précédée d'un vestibule plafonné. L'abside de plan semi-circulaire est voûtée d'un cul-de-four déprimé, couvert d'une croupe polygonale. L'autel est en pierre de taille.

Le clocher occupe un volume hors-oeuvre, de plan carré.

Le rez de chaussée, accessible à partir de la nef, abrite la sacristie.
Bon Géocaching !
Mise à jour du 05/07/23 : De nombreux travaux ont été réalisés récemment sur la chapelle et autour : le site a été entièrement clôturé hélas. La chapelle reste visible de l'extérieur donc je laisse la cache que j'ai dû déplacer pour la rendre accessible toute l'année.