
► Le parcours [Géol' Tours] ◄
Tours est une métropole située au cœur du Val de Loire, classé patrimoine mondial UNESCO.
Depuis la fondation de la cité romaine de Caesarodunum, la ville s'est développée sous l'influence du cours du fleuve et des richesses du sous-sol de la Touraine. Ses maisons, édifices religieux, châteaux ou ponts sont issus des pierres extraites dans la région.
Le parcours [Géol' Tours] vous propose une série de EarthCaches décrivant des natures de roches, des phénomènes géologiques ou hydrologiques, afin de découvrir cette richesse géologique sur les rives de la Loire et dans les rues de la ville.
► Introduction ◄
Les bancs de sable de la Loire apparaissent en été pour le plus grand plaisir des Tourangeaux. Farniente, pêche et jeux de plage y sont au programme. Cher géologue-cacheur, laissons les enfants à leurs châteaux, et allons observer le sable munis d’un aimant et d’une loupe.

► La Loire ◄
La Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif Central, dans le département de l’Ardèche. L’embouchure du fleuve dans l’Océan Atlantique se situe 1 000 km plus loin, au niveau de l’estuaire de Saint-Nazaire dans le département de la Loire-Atlantique. La Loire et ses affluents drainent un bassin versant de 117 000 km², soit près du quart de la France métropolitaine.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
La Loire passe à Tours après avoir traversé deux régions géologiques distinctes.
Le Massif Central appartient à un très vaste ensemble géologique qui a constitué une grande chaîne de montagnes dans la deuxième partie du Paléozoïque (-300 Ma), ensuite très arasées par l’érosion (dès -255 Ma). Le Massif Central a un socle cristallin formé essentiellement de granits intrusifs (-400 à -300 Ma) dans des roches plus anciennes (gneiss, schistes). Le sol comprend également des épanchements volcaniques récents (-10 Ma), la dernière activité volcanique datant d’à peine 6 700 ans.
Le Bassin Parisien est l’unité géologique la plus vaste de France, et est composé de roches sédimentaires. La Loire draine le Sud-Ouest du Bassin. Au Sud, sur le versant septentrional du Massif central, on note la présence de formations du Trias (grès, calcaires, argiles) déposées entre -250 et -200 Ma. Viennent ensuite des auréoles concentriques et relativement régulières de terrains jurassiques comprenant des calcaires et des marnes (-200 à -145 Ma). En obliquant vers l’Ouest, la Loire rejoint des formations du Crétacé (argiles, sables et craies) déposées entre -145 et -65 Ma. Le centre du Bassin est constitué de roches déposées du Cénozoïque (-65 Ma) à nos jours : sables de Sologne et calcaires karstiques de Beauce. La sortie de la Loire du Bassin Parisien s’effectue dans des formations crétacées du Turonien (Tours).
Des sédiments (fragments de roches et minéraux) sont issus de l’érosion de ces terrains et transportés vers la Loire par ruissellement des eaux. En particulier quartz, feldspaths et micas proviennent de l’érosion du granit. D’autres minéraux tels que les magnétites aux propriétés ferromagnétiques proviennent des roches métamorphiques et éruptives. Des roches sédimentaires telles que des calcaires et des craies sont extraites des sols du Bassin Parisien.

Après sa sortie du Bassin Parisien, la Loire traversera le Sud du Massif Armoricain en recoupant des terrains sédimentaires du Paléozoïque puis une série métamorphique (granits du cisaillement sud-armoricain).
► Mécanismes de transport du sable ◄
Tout du long de son parcours, la Loire recueille des sédiments dont les grains seront transportés, déposés, repris, redéposés plus loin, etc.
Le déplacement de grains est rendu possible par l’association de la force de gravité et le mouvement de l’eau environnant les sédiments. La taille des grains, leur poids et la vitesse du courant sont les facteurs qui déterminent leur déplacement.
Les grains sont classifiés selon leur taille :
Rudites
2 à 20 cm … Galets
2 mm à 2 cm … Graviers
Arénites
0,2 à 2 mm … Sables grossiers et moyens
0,02 à 0,2 mm … Sables fins
Lutites
0,002 à 0,02 mm … Limons
< 0,002 mm … Argiles
Les grains de taille supérieure à 0,02 mm sont transportés par charriage : les grains glissent, sautent ou roulent sur le fond du cours d’eau. Les grains les plus fins sont quant à eux en suspension ou en solution dans la section d’écoulement. Plus les éléments sont gros, plus ils se déposent rapidement ; et plus ils sont fins, plus ils sont transportés loin.

Les rapports entre érosion, transport et dépôt sont schématisés de manière classique par le diagramme de Hjulström :

► Le sable de la Loire à Tours ◄
► Le fleuve a une hydrologie capricieuse et irrégulière, faisant alterner principalement :
- une période de hautes eaux (automne / hiver) favorable au transport sédimentaire, et
- une période de basses eaux (été) au cours de laquelle il présente alors plusieurs chenaux laissant apparaître des bancs de sable. Au cours des périodes de sécheresse, la Loire est même surnommée « le fleuve de sable ».

► Le sable déposé dans le Val de Loire comprend des matériaux de granulométrie minéralogique variée :
- Galets et cailloux : calcaire de Beauce, craie, silex, quartz…
- Graviers : basalte, silex, quartz, granit, gneiss, micaschiste, feldspath…
- Sables : quartz, silex, feldspath, mica, et divers minéraux accessoires (magnétite, grenat, olivine, apatite, zircon, sphène, épidote, tourmaline, calcite, calcédoine, opale…).
► La Loire transporte chaque année environ 1 million de tonnes de matériaux.
L’extraction de ce sable de Loire est une pratique très ancienne. D’abord manuelle, l’extraction s’est fortement mécanisée au début du XXe siècle. Le tonnage extrait en région Centre atteignit un pic de 6,4 millions de tonnes en 1979. Seulement le déséquilibre trop important entre la quantité extraite et celle naturellement reconstituée entraîne un abaissement général de la ligne d’eau. Cela a pour conséquences dommageables :
- un abaissement du niveau des nappes phréatiques adjacentes (assèchement des zones humides, puits et disparition des frayères),
- l’érosion des berges et la déstabilisation de fondations de ponts, et
- la végétalisation accélérée des îles (ou de bras secondaires), trop souvent exondés, ce qui altère la capacité d’écoulement de crues et en rehausse le niveau.
Un protocole fut établi en 1981 pour réduire progressivement les extractions, et depuis 1993, les extractions dans le lit mineur sont interdites.
Le sable de Loire est utilisé principalement pour la production de béton, mais également pour l’agriculture maraîchère, les équipements sportifs, les aménagements extérieurs, et les sables d’aquarium.