Le Tour De France est l'une des plus grandes courses cyclistes qui attire nombre de passionnés dont certains géocacheurs.
Je vous propose de faire votre "grande boucle" au travers de cette série.
Aujourd'hui, c'est l'étape la plus longue de ce Tour de France 2019, 230 km sont à parcourir avant de franchir la ligne d'arrivée. Les coureurs réalisent de nombreux efforts physiques durant la course, pour "se restaurer" un ravitaillement est prévu pour les coureurs, il s'effectue selon deux procédés:
1- A postes fixes:
Les ravitaillements à postes fixes sont effectués par le personnel d'accompagnement des équipes licenciées d'une fédération affiliée à l'UCI. Ils ont lieu uniquement dans les zones de contrôle délimitées par les banderoles et panneaux officiels, sauf cas particuliers préalablement signalés.
Ils auront lieu d'un seul côté de la chaussée, obligatoirement sur le côté droit. Une zone de récupération des déchets est mise en place en entrée et en sortie de zone. Les coureurs sont incités à ne jeter leurs déchets, bidons et tout autre objet que dans cette zone aménagée.
2- En course:
Les ravitaillements en boisson à partir des motos ravitaillement de l'organisation sont autorisés pour le (s) coureur (s) échappé (s) lorsque la voiture du directeur sportif n'est pas présente à l'avant de la course. Ces ravitaillements s'effectuent selon les règles kilométriques prévues par le règlement de l'UCI. Ils peuvent s'effectuer par musettes ou par bidons.
Les règles de ces ravitaillements sont les suivantes :
- d'une manière générale, le ravitaillement permanent est autorisé à partir du panneau situé près du 50e kilomètre et jusqu'au panneau annonçant la fin du ravitaillement à 20 kilomètres de l'arrivée; le Collège des Commissaires peut, en accord avec la direction de l'épreuve, modifier ces modalités durant l'étape en fonction des conditions climatiques ou de toute circonstance exceptionnelle;
-les coureurs doivent se laisser glisser à la hauteur de la voiture de leur directeur sportif derrière celle de la direction de course ou des commissaires ;
- en cas d'échappée, le ravitaillement est autorisé en dernière position du groupe pour autant que celui-ci ne comprenne pas un nombre de coureurs supérieur à quinze;
- toute aspersion à partir d'un véhicule est rigoureusement interdite.
Si les coureurs acceptent de la part des spectateurs des boissons ou de la nourriture, ils le font à leurs risques et périls, y compris en matière de poursuites pénales.
Afin de respecter l'environnement et dans un souci de sécurité, il est interdit de se débarrasser d'aliments, de musettes, de bidons ou de tout autre accessoire en dehors de la zone de collecte ou de tout autre lieu prévu à cet effet. Hors de cette zone, deux motos sont affectées au ramassage de ces déchets.
Le port et l'usage de récipients en verre sont formellement interdits.
Le coureur ne peut rien jeter sur la chaussée en dehors de la zone de récupération ou de tout autre lieu prévu à cet effet.
(CF-règlement du Tour de France)
L'étape du jour:
Entre 1947 et 2018 inclus, quelle est l'année et la distance de la plus longue étape du Tour de France??
Vos réponses sont à écrire dans CERTITUDE ( en chiffre, dans l'ordre de parution, sans espace)
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.
Lors de votre visite sur ce Tour, pensez à allumer votre GPS ou application pour afficher votre "TRACE".
Ainsi une silhouette "familière" vous apparaitra à la fin de votre "Tour de France" spécial géocoureur ;-)
LES INFOS DU "TOUR"
Concernant la "grande boucle", deux solutions s'offrent à vous:
* Soit vous chassez le FTF et vous voulez remportez l'étape du jour (EDJ), et ainsi portez le maillot jaune.
* Soit vous résolvez les mystéries les unes après les autres, et vous vous offrez une randonnée aux allures "françaises" ;-)
Pour votre information et ceci afin d'éviter une chasse par anticipation en mode sanglier, les numéros des caches ne se suivent pas et sont disposées alléatoirement sur le parcours, en formant une "grande boucle".
Par exemple, après résolution, la #2 peut précéder la #17 et se situer après la #9.
La "grande boucle" peut se faire:
* à pied,
* à vélo,
* et en voiture partiellement.
Concernant les accès en voiture dans la forêt, les sentiers et chemins à emprunter sont interdits à la circulation, même pour les géocacheurs.
Par mesures préventives avec les températures estivales et le coté "valloné" du parcours:
*Prenez de quoi vous hydrater régulièrement,
*Prenez un chapeau ou une casquette, bien que le parcours se compose de beaucoup de zones ombragées,
*Prenez de quoi vous restaurer (barres de céréales, chocolat, etc...)
*Gérez votre effort physique, et si besoin, faites cette "grande boucle" en plusieurs fois.
Bon géotourdeFrance!!