Skip to Content

<

TDF - 9 - la pause pipi

A cache by MIDOUL Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/01/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Tour De France est l'une des plus grandes courses cyclistes qui attire nombre de passionnés dont certains géocacheurs.

Je vous propose de faire votre "grande boucle" au travers de cette série.

N'allez pas croire que la pause-pipi, c'est dix cyclistes qui s'arrêtent sur le bord de la route.

C'est beaucoup plus que ça!!! Trois coureurs du Tour de France en pleine pause-pipi, lors de l'étape Troyes-Nancy, le 7 juillet 2005. Scène habituelle de début d'étape. Une échappée a pris quelques minutes d'avance, le peloton a encore 150 km pour mener la chasse. Le maillot jaune se retourne. Le peloton comprend le signal... et les coureurs qui en ont envie s'arrêtent sur le bord de la route pour se soulager.

Pas d'autre solution quand on passe cinq à six heures par jour sur un vélo - sans compter la petite heure protocolaire en début d'étape et les éventuelles interviews une fois la ligne d'arrivée franchie. La pause-pipi fait partie intégrante du métier de cycliste... et de l'histoire du cyclisme.

Trouver des endroits déserts sur le bord de la route du Tour de France - 12 millions de spectateurs - relève de la gageure.  Il faut chercher le lieu le plus discret. " Lorsque le peloton est lancé à vive allure, deux options : attendre jusqu'à l'arrivée; Ou se soulager sans descendre de vélo. "Ça demande un peu d’entraînement, mais c’est faisable", explique le Belge Philippe Gilbert à la RTBF. Quand vous voyez trois coureurs qui se tiennent par l'épaule, les deux qui ne pédalent pas sont en train d'uriner.

En général, les incontinents évitent le milieu du peloton, en général!!! "Je me suis déjà fait pisser dessus, c'est sûr, sourit le coureur australien Michael Rogers, interrogé par la télévision australienne. Ce n'est pas intentionnel, mais ça arrive.
Un petit coup sur le casque de l'intéressé résout le problème.
"Attaquer pendant la pause-pipi, à vos risques et périls Le code d'honneur (non écrit) du peloton stipule qu'on n'attaque pas pendant une pause-pipi. "Parfois, le maillot jaune en abuse, rappelle Sean Yates, directeur sportif de l'équipe Discovery Channel, dans le New York Times en 2007. Il peut commander plusieurs arrêts alors que son équipe est en difficulté. Comme tout code d'honneur non-écrit, il n'est pas toujours respecté.

Jacky Durand, baroudeur emblématique du peloton dans les années 1990-2000, se confesse dans le journal suisse Le Gruyère : "C’est le moment que je choisissais pour partir." Ce qui lui a valu un contentieux avec Laurent Jalabert, maillot jaune au début de Tour de France 2000, qui l'a perdu sur une pause-pipi au timing malheureux : "Je remonte sur le vélo mais, le temps de prendre en main la poursuite, les échappées ont creusé l'écart, raconte-t-il dans un journal national. Comme personne ne veut nous donner un coup de main, Manolo Saiz, mon directeur sportif, décide de les laisser filer. J'ai perdu le maillot jaune sur un coup en traître. Ça m'a donné les boules. Ce genre de coup pendable peut valoir à l'intéressé une rancune tenace de la part de ses pairs. "Si le peloton ne veut pas que tu gagnes, tu ne gagneras jamais", rappelait le coureur américain Frankie Andreu dans le Los Angeles Times.
Les plus belles épopées se jouent parfois à un rien. Prenez Vincent Barteau, maillot jaune surprise du Tour 1984 : C'était son premier Tour de France, il était dans le peloton avec Greg LeMond, ils se sont arrêtés tous les deux à un moment pour un besoin naturel (Le Monde), ca a attaqué au même moment. Ça ne m'a pas plu, il est remonté en tête du peloton, il a rattrapé le mec qui avait attaqué au moment où ils pissaient, il a fini avec dix-sept minutes d'avance et il a pris le maillot jaune.
"En fait, ce jour-là, si je ne m'arrête pas pisser, je reste en centième position, je ne prends jamais le maillot !" Il le garda douze jours.

"Passe-moi ta casquette !" "Pour quoi faire ?" Reste le cas - délicat - de la grosse commission. Le coureur français Arnaud Démare a trouvé la parade en utilisant les toilettes d'un camping-car de supporters, samedi 19 juillet, entre Grenoble et Risoul. Mais bien souvent, c'est le système D qui prédomine, avec du papier journal ou des lingettes pour bébé - un truc du coureur américain Christian Vandevelde - dans le meilleur des cas. Le sprinter australien Robbie McEwen raconte au site australien The Roar : "Je n'avais pas de papier, j'ai donc utilisé ma casquette, que j'ai balancée ensuite."

Les leaders, eux, sont contraints de ne pas quitter leur selle, ni leur cuissard souillé. La pire anecdote est racontée dans le livre Slaying the Badger (en anglais), consacré au Tour de France 1986.
"Sur une étape de plaine, Greg LeMond s'est laissé décrocher en fin de peloton, entouré par ses équipiers. LeMond, victime d'une diarrhée causée par une pêche croquée avant le départ, ordonne à un de ses équipiers : "Passe-moi ta casquette." La réponse - "Pour quoi faire ?" - est superflue. La casquette de l'équipier n'y suffit pas. "Ça coulait sur ses jambes", se rappelle un de ses équipiers, Paul Kimmage. "L'odeur était épouvantable. Moi, j'aurais abandonné, mais lui pouvait gagner le Tour de France. Je suppose que c'est ça qui fait la différence."
LeMond a bien fait de ne pas renoncer. Quelques jours plus tard, il remportait son premier Tour de France.

 

L'étape du jour:

Le règlement de l'UCI est formel:

"tout coureur repéré par les commissaires de course, en train d'uriner devant des spectateurs, écope d'une amende.
C'est (de loin) l'amende la plus répandue dans le peloton. ;-D"

Quel est le montant de cette amende en francs suisses???

Votre réponse est à écrire dans CERTITUDE ( en chiffre)

 

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

Lors de votre visite sur ce Tour, pensez à allumer votre GPS ou application pour afficher votre "TRACE".
Ainsi une silhouette "familière" vous apparaitra à la fin de votre "Tour de France" spécial géocoureur ;-)

 

LES INFOS DU "TOUR"

 

Concernant la "grande boucle", deux solutions s'offrent à vous:

* Soit vous chassez le FTF et vous voulez remportez l'étape du jour (EDJ), et ainsi portez le maillot jaune.
* Soit vous résolvez les mystéries les unes après les autres, et vous vous offrez une randonnée aux allures "françaises" ;-)

Pour votre information et ceci afin d'éviter une chasse par anticipation en mode sanglier, les numéros des caches ne se suivent pas et sont disposées alléatoirement sur le parcours, en formant une "grande boucle".

Par exemple, après résolution, la #2 peut précéder la #17 et se situer après la #9.

 

La "grande boucle" peut se faire:

* à pied,
* à vélo,
* et en voiture partiellement.

Concernant les accès en voiture dans la forêt, les sentiers et chemins à emprunter sont interdits à la circulation, même pour les géocacheurs.

 

Par mesures préventives avec les températures estivales et le coté "valloné" du parcours:

*Prenez de quoi vous hydrater régulièrement,
*Prenez un chapeau ou une casquette, bien que le parcours se compose de beaucoup de zones ombragées,
*Prenez de quoi vous restaurer (barres de céréales, chocolat, etc...)
*Gérez votre effort physique, et si besoin, faites cette "grande boucle" en plusieurs fois.

 

 Bon géotourdeFrance!!

Additional Hints (Decrypt)

Eryrirm yrf vaqvprf cbhe yn #23 GQS - Obahf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.