Skip to content

GeoTour: Four à pain Traditional Cache

Hidden : 7/12/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’exploration, de Beudon à Branson !

Bienvenue sur le GeoTour Explore Fully !

Fully, capitale de la Petite Arvine et de la châtaigne en Valais, bénéficie d'un climat exceptionnel et son terroir n'en finit pas de ravir ses visiteurs. Les vignes en terrasses parent le coteau de fort belles couleurs changeantes au fil des saisons. Fully a également la chance d’abriter sur son territoire une magnifique châtaigneraie, les Follatères, réserve naturelle d'importance nationale, ainsi que  le célèbre Tour des Muverans sur lequel Fully ouvre une porte magistrale.

Voici sous ce lien un petit film te présentant la commune : https://www.youtube.com/watch?v=DIw7LvTldbo

Ce GeoTour comprend 20 caches, dans un cadre unique au milieu des vignobles et de paysages typiques de la région. Tu dois trouver les 20 tampons qui te permettront de remplir et compléter ton passeport !

Tu peux récupérer un passeport à l'Office du Tourisme de Fully, ou en imprimer un sur le site de l'Office du Tourisme. (Attention: vous allez télécharger un fichier afin d'obtenir les détails supplémentaires nécessaires à la recherche de cette géocache. En tant que propriétaire du cache, nous certifions que le téléchargement de ce fichier est sécurisé, bien que les fichiers nécessaires pour réaliser cette géocache n'aient pas été vérifiés par Geocaching HQ ou par les reviewers à la recherche de contenu potentiellement malveillant. Par conséquent, vous téléchargez ce fichier à vos risques et périls : https://fullytourisme.ch/fr/geotour)

Bonne exploration !

Cache n°11 : Four à pain

Alors que la plupart des fours à pain valaisans sont des édifices communautaires qui ne servent qu'à la cuisson du pain, celui de La Fontaine a été réalisé par des privés et réunissait en un même lieu plusieurs activités : four, alambic, pressoir à fruits. Il daterait vraisemblablement du XVIIe siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, le four n'est plus utilisé que sporadiquement, les clients lui préférant les boulangeries de la commune. Dans les années 1990, la Jeunesse de La Fontaine y fait une cuisson annuelle. Actuellement, le four est utilisé quelques fois par an et son pain vendu lors de diverses occasions festives.

Additional Hints (No hints available.)