Skip to Content

<

Le Thouet et ses crues

A cache by Kitou44 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/14/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les territoires de la commune de Saumur et de ses communes associées sont exposés aux crues de la Loire et du Thouet.

 

Sur la Loire moyenne, une crue de grande ampleur se propage en plusieurs jours. Les plus fréquentes sont provoquées par des précipitations océaniques mais sont contenues par les levées. Au contraire en Loire supérieure les hauts bassins de la Loire et de l'Allier sont soumis à  des influences orageuses provenant de la Méditerranée qui peuvent provoquer des crues violentes dites " cévenoles ". Ces crues s'atténuent rapidement si elles ne se conjuguent pas en aval par une crue océanique. Ce sont ces crues " mixtes " qui sont dangereuses comme celles que Saumur a connu au XIXème siècle.

 

La rivière Thouet connaît quant à elle un régime de type torrentiel. La montée des eaux est parfois très rapide mais l'existence de vastes étendues d'expansion des crues limite les répercussions. Non connue de mémoire d'homme, la crue dite centennale (dont le risque statistique qu'elle se produise est de 1 sur 100 chaque année) a été modélisée afin d'en repérer le périmètre d'extension éventuel. Pour Saumur, ces hauteurs sont comparables à celle de la Loire en crue par référence à celle de 1856.

 

La gestion du risque inondation au niveau du Thouet

Le service d'annonce des crues de la Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture des  Deux-Sèvres à Niort informe le Préfet de Maine-et-Loire, dès que le niveau des eaux a atteint la cote de vigilance de 27,95 m NGF (Niveau Général de la France - niveau 0 à Marseille) à l'échelle de Chacé (sur le pont).
A la cote d'alerte de 28,55 m NGF à l'échelle de Chacé, le Préfet de Maine et Loire en informe les maires des communes concernées. 
Un serveur vocal est également activé à la Préfecture de Maine-et-Loire dès la diffusion de l'alerte par les services de prévision des crues et renseigne quotidiennement les maires de l'évolution de la crue en communiquant les cotes relevées aux différentes stations.
Le maire retransmet ces informations à la population concernée par la crue par voie d'affichage ou tout autre  moyen approprié.

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.