Skip to Content

<

TDF - 20 - un autre monde

A cache by MIDOUL Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/15/2019
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Tour De France est l'une des plus grandes courses cyclistes qui attire nombre de passionnés dont certains géocacheurs.

Je vous propose de faire votre "grande boucle" au travers de cette série.

 

Le Tour de France est vraiment un "monde" à part.
Cette 106 eme édition compte environ 4500 personnes (organisation, groupes sportifs, médias, partenaires, caravane publicitaire, prestataires).

La sécurité:
C'est 250 membres des forces de l'ordre qui sont détachés sur l'intégralité du Tour.
29000 policiers, pompiers et gendarmes déployées sur l'ensemble du parcours, sans oublier 25 policiers allemands, espagnols et néerlandais présents sur les étapes frontalières.

3000 agents des conseils départementaux assurent la constance de l'évènement et la sécurité routière avec 4200 panneaux de signalisation déposés sur les points dangeureux et conflictuels.

65 personnes sont formés à la prévention du risque routier.

L'organisation:
100 personnes dédiées, 3 avions réservés pour les transferts vers Paris lors de la dernière étape, 400 équipiers, et plus de 500 hôtels réservés.

Un service médical de 10 médecins et 7 infirmières, équipés de 7 ambulances, 1 camion radiologie, 2 voitures et 1 moto médicales.

Une logistique comprenant 6000 m de barrières linéaires en moyenne au départ, sur le parcours et à l'arrivée de chaque étape, ainsi que 1000 barrières hautes chaque jour à l'arrivée. Tout ce matériel est transporté par 180 camions quotidiennement.
2.7 kilomètre de banderoles sont installées par étape en moyenne. 450 panneaux publicitaires mis en place à chaque arrivée.
Une place libre de 7ha est nécessaire en moyenne pour installer une zone d'arrivée du Tour de France.

La caravane du Tour:
Créée en 1930, elle anime les routes parcourues par les coureurs avec 160 véhicules festifs, formant 11 kilomètres de cortège et offrant ainsi 30 minutes de spectacles à 10 à 12 M de spectateurs composés de 60% d'hommes et 40% de femmes, soit 80% de français et 20% d'étrangers. 15 M de goodies seront distribués sur l'ensemble du Tour.

55 personnes encadrent les 480 caravaniers et les 120 logisticiens et techniciens des 31 marques et institutions présentes.

Les médias:
Très présents et attentifs au moindre mouvements du Tour de France, les 2000 photographes et journalistes s'arrachent chaques images, crevaisons, chutes, sprints ou relances, tout comme les 500 personnes des équipes de production TV.
Pour nous retransmettre l'actualité sportive du moment, 5 motos images, 2 motos son, 2 hélicoptères images, 1 hélico HF relais et 2 avions HF relais sont nécessaires à la productions des images TV. 10 caméras embarquées sur les vélos chaque jour pour nous plonger au coeur du Tour. 60km de cables sont déroulés en moyenne en zone technique sur une arrivée. 90 journalistes TV et Radio, de 10 nationalités différentes anime la tribune des commentateurs. 176 trackers sont posés sur l'ensemble des vélos afin de générer des donnéestraités immédiatement.

32 relais mobiles sont installés temporairement pour renforcer la couverture 3G/4G et 21 kilomètres de fibre optique sont tirés pour alimenter Valloire.
120 camions composent cette zone technique.

La diffusion est active dans 190 pays, 100 chaines dont 60 en direct. Toutes les étapes sont diffusées en intégralité en 2019.
5.6 M de télespectateurs cont créé un pic d'audiance en 2018 et la diffusion pésait 6800 heures dans le monde entier cette même année.
Evidement le Tour est également présent sur les différents réseaux sociaux en 4 langues (FR, GB, DE, SP)

La course:
176 coureurs, répartis en 22 équipes de 8 équipiers, étaient sur la feuille de route de cette année 2019 et 450 accompagnateurs (directeurs sportifs, mécaniciens, assistants...)

Le parcours 2019 est long de 3480 kilomètres, soit 21 étapes organisées en 7 étapes de plaine, 5 étapes accidentées et 7 étapes de montagne dont 5 arrivées en altitude. Un contre la montre par équipe et un contre la montre en individuel sont également au programme.

30 cols ou montées ou côtes et arrivées en altitude classées en 2eme, 1ere ou hors catégorie; le point culminant emprunté étant le col de l'Iseran 2770m.

Les villes-étapes de ce Tour vont de 180 habitants pour Barèges à 2 250 000 habitants à Paris.

La "Grande Boucle" 2019 traverse 2 pays (la Belgique et la France ;-))

 

L'étape du jour:

Combien de départements français sont traversés par le Tour de France 2019, sachant qu'il passe par 744 communes???

Votre réponse est à écrire dans CERTITUDE en chiffre.

 

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

Lors de votre visite sur ce Tour, pensez à allumer votre GPS ou application pour afficher votre "TRACE".
Ainsi une silhouette "familière" vous apparaitra à la fin de votre "Tour de France" spécial géocoureur ;-)

 

LES INFOS DU "TOUR"

 

Concernant la "grande boucle", deux solutions s'offrent à vous:

* Soit vous chassez le FTF et vous voulez remportez l'étape du jour (EDJ), et ainsi portez le maillot jaune.
* Soit vous résolvez les mystéries les unes après les autres, et vous vous offrez une randonnée aux allures "françaises" ;-)

Pour votre information et ceci afin d'éviter une chasse par anticipation en mode sanglier, les numéros des caches ne se suivent pas et sont disposées alléatoirement sur le parcours, en formant une "grande boucle".

Par exemple, après résolution, la #2 peut précéder la #17 et se situer après la #9.

 

La "grande boucle" peut se faire:

* à pied,
* à vélo,
* et en voiture partiellement.

Concernant les accès en voiture dans la forêt, les sentiers et chemins à emprunter sont interdits à la circulation, même pour les géocacheurs.

 

Par mesures préventives avec les températures estivales et le coté "valloné" du parcours:

*Prenez de quoi vous hydrater régulièrement,
*Prenez un chapeau ou une casquette, bien que le parcours se compose de beaucoup de zones ombragées,
*Prenez de quoi vous restaurer (barres de céréales, chocolat, etc...)
*Gérez votre effort physique, et si besoin, faites cette "grande boucle" en plusieurs fois.

 

 Bon géotourdeFrance!!

Additional Hints (Decrypt)

Eryrirm yrf vaqvprf cbhe yn #23 GQS - Obahf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.