Le Tour De France est l'une des plus grandes courses cyclistes qui attire nombre de passionnés dont certains géocacheurs.
Je vous propose de faire votre "grande boucle" au travers de cette série.
Un an après sa création en 2018, le "Point Bonus" prend du poids sur le Tour de France. Les coureurs ont la possibilité d’engranger des bonifications en cours d’étapes aux sommets de plusieurs côtes et cols, de quoi animer l’édition 2019 de la Grande Boucle.
Ces bonifications, appelées "points-bonus", permettent de gagner des secondes au classement général.
Elles existaient déjà lors de la 105e édition, mais concernaient seulement les premières étapes "de plat" de l’an dernier. Cette fois, ces "points-bonus" seront placés au sommet de côtes ou cols situés dans le final des parcours (non à l’arrivée des étapes).
Sans incidence sur le classement par points (contrairement à ce que laisse entendre leur dénomination) ces points-bonus sont à distinguer des bonifications délivrées aux arrivées des étapes en ligne (10, 6 et 4 secondes).
Répartis sur le Tour, ces points-bonus seront une incitation pour les favoris à se dévoiler plus tôt dans le cours des étapes, dans un contexte où les grands tours se gagnent souvent à coups de secondes ces dernières années, à l’image de la victoire pour 54 secondes du Britannique Christopher Froome sur le Tour de France 2017 ou de 46 secondes sur le Giro 2018.
Le « Point Bonus » renforcé en 2019
Mais, en plus du changement de localisation de ce « Point Bonus », qui passe des étapes de plat aux étapes vallonnées ou de montagne, le jeu en vaudra encore plus la chandelle pour les coureurs. En effet, alors que lors du Tour de France 2018, ce sont trois, deux et une seconde que les trois premiers se partageaient, l’enjeu a été augmenté cette année. S’ils ne seront donc pas systématiques, ces « Points Bonus » seront un objectif supplémentaire pour d’éventuels échappés mais également pour les candidats à la victoire finale.
L'étape du jour:
Quelles sont les étapes du Tour de France 2019 qui bénéficient de "POINTS-BONUS"??? Combien de secondes de bonifications seront attribuées au 1er, au 2em, et au 3em coureur, lors du passage à ces "points-bonus"???
Vos réponses sont à écrire dans CERTITUDE ( le numéro de l'étape en chiffre, dans l'ordre chronologique du Tour de France 2019, le nombre de seconde en chiffre, dans l'ordre de parution, le tout sans espace)
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.
Lors de votre visite sur ce Tour, pensez à allumer votre GPS ou application pour afficher votre "TRACE".
Ainsi une silhouette "familière" vous apparaitra à la fin de votre "Tour de France" spécial géocoureur ;-)
LES INFOS DU "TOUR"
Concernant la "grande boucle", deux solutions s'offrent à vous:
* Soit vous chassez le FTF et vous voulez remportez l'étape du jour (EDJ), et ainsi portez le maillot jaune.
* Soit vous résolvez les mystéries les unes après les autres, et vous vous offrez une randonnée aux allures "françaises" ;-)
Pour votre information et ceci afin d'éviter une chasse par anticipation en mode sanglier, les numéros des caches ne se suivent pas et sont disposées alléatoirement sur le parcours, en formant une "grande boucle".
Par exemple, après résolution, la #2 peut précéder la #17 et se situer après la #9.
La "grande boucle" peut se faire:
* à pied,
* à vélo,
* et en voiture partiellement.
Concernant les accès en voiture dans la forêt, les sentiers et chemins à emprunter sont interdits à la circulation, même pour les géocacheurs.
Par mesures préventives avec les températures estivales et le coté "valloné" du parcours:
*Prenez de quoi vous hydrater régulièrement,
*Prenez un chapeau ou une casquette, bien que le parcours se compose de beaucoup de zones ombragées,
*Prenez de quoi vous restaurer (barres de céréales, chocolat, etc...)
*Gérez votre effort physique, et si besoin, faites cette "grande boucle" en plusieurs fois.
Bon géotourdeFrance!!