L'écluse de la Maignannerie n° 17.
Depuis le Moyen Âge, un barrage assurait, à proximité du lieu-dit actuel de la Maignannerie, le fonctionnement d’un moulin à farine. L'érection d'un nouveau moulin, sur la rive droite, a été autorisée en 1864 mais n’a jamais été menée à bien. La canalisation de la rivière, dans la seconde moitié du XIXème siècle, entraîna la construction d’un nouveau barrage, doté d’une écluse, à 550 mètres au sud du site d’origine. Leur réception provisoire a eu lieu le 6 avril 1855. La maison éclusière, actuellement inhabitée, porte sur le linteau de la porte d'entrée la date de 1854. Dès 1954, une micro-centrale électrique fut installée dans le pertuis (ouverture pratiquée dans le barrage pour permettre l’écoulement de l’eau). Détruite par les crues, elle fut remplacée en 1996. Le bâtiment du transformateur prend place au nord de la maison éclusière. Il est plus élevé que ceux construits de 1959 à 1961 sur les autres sites d'écluses du nord Mayenne. Le barrage a une forme de chevron. Les parties maçonnées de l'écluse sont traitées en granite taillé. La maison éclusière présente la même architecture et la même implantation que celles du Moulin Oger et de L'Ame. Elle porte le numéro de l'écluse (17), inscrit sur la plaque de fonte accrochée au-dessus du linteau de la porte et son nom, gravé sur la table de pierre. Elle n'est accompagnée d'aucune dépendance. Son jardin est clôturé par un mur en moellons.
Source internet et traduction google.
La cache est composée d'un conteneur de 10 cm de long, cylindrique Diamètre 2 cm.
Il contient un logbook identifiant la cache, mais pas de crayon. Bon géocaching.
Since the Middle Ages, a dam ensured, near the current locality of the Maignannerie, the functioning of a flour mill. The erection of a new mill on the right bank was authorized in 1864 but was never completed. The canalization of the river in the second half of the 19th century led to the construction of a new dam, with a lock, 550 meters south of the original site. Their provisional reception took place on April 6, 1855. The lock house, currently uninhabited, is on the lintel of the gateway dating from 1854. In 1954, a micro-power station was installed in the sluice (opening in the dam to allow the flow of water). Destroyed by the floods, it was replaced in 1996. The transformer building is located north of the lock house. It is higher than those built from 1959 to 1961 on the other lock sites of northern Mayenne. The dam has a chevron shape. The masonry parts of the lock are treated with cut granite. The lock house has the same architecture and the same layout as those of Moulin Oger and L'Ame. It bears the number of the lock (17), inscribed on the iron plate hung above the lintel of the door and its name, engraved on the stone table. It is not accompanied by any dependence. Its garden is fenced by a rubble wall. Internet source and google translation.
The cover consists of a container 10 cm long, cylindrical diameter 2 cm.
It contains a logbook identifying the cache, but no pencil.