Les insectes du Nant de Goy
Descriptif général
Le Nant de Goy est un ruisseau qui serpente le Bois de Saint-Victor, entre les communes de Bernex, Cartigny et Aire-la-Ville.
Il prend sa source au sud-est de notre boucle et son principal affluent est le Merley qui aurait dû donner son nom au cours d'eau en aval de leur confluence puisque bien plus long que le Nant de Goy
(le Merley prend sa source entre Sézenove et Laconnex).
Durant des millénaires, il s'est jeté dans le Rhône en aval de l'actuel barrage de Verbois. Mais lors de la construction de l'ouvrage, la section aval du Nant de Goy a été canalisée en amont du barrage. (La route de contournement d'Aire-la-Ville, construite au début des années '70, longe en rive droite de ce canal).
Il faut dire qu'en 1928, le village d'Aire-la-Ville avait été inondé par une crue de ce nant.
En photos ci-dessous, un extrait du Journal de Genève du 22 octobre 1928 ainsi qu'un extrait des cartes "Vernier" et "Bernex" de la carte Siegfried au 1:25'000 en 1934.
Entre les caches #5 et #6, vous traversez la réserve naturelle des Chânières. Un feuillet d'information à son sujet est disponible via le lien https://www.ge.ch/document/nature-petits-guides-reserves-autour-du-rhone-bernex-chancy/annexe/0
Descriptif de la balade proposée
Pour cette promenade familiale, nous vous proposons de remonter le nant par la rive gauche, puis de le contourner par le sud, avant de le redescendre par la rive droite.
La rive gauche est sillonnée de nombreux sentiers, pas tous répertoriés par Swisstopo ou Open Street Map, laissez-vous guider par vos envies et corrigez le tir si nécessaire J, les détours seront sans doutes agréables et pas très longs, mais toutes les caches se trouvent à proximité de sentiers.
Aux alentours de la cache #2, un parcours de VTT a été installé. Il faut donc être attentif aux vététistes qui peuvent arriver à vive allure.
Vers la cache #3, il faut traverser le Merley, cependant le petit aménagement qui existait pour faciliter son franchissement a été emporté par les éléments au printemps 2019. Des chutes de pluie récentes peuvent rajouter du piment à la promenade, mais en temps normal, pas de souci à avoir.
La cache #6 se situe à un gué et peut aussi être atteinte en montant. En cas de précipitations ou peu après celles-ci, ce passage peut devenir difficile mais il n’est pas obligatoire.
Nous vous souhaitons une bonne promenade à la recherche d'insectes inoffensifs.
En transport public, vous pouvez emprunter le bus 70 (en provenance du P+R de Bernex ou de la gare de Satigny). L’arrêt "Treulaz" vous laisse à proximité du départ.
En voiture, il faut trouver une place de parc dans l'entrée sud d'Aire-la-Ville.
Ce sont les premières caches que nous posons, merci par avance pour vos retours, positifs ou constructifs!
Descriptif de la cache:
La cache ne contient pas de stylo. Merci de bien la remettre en place.