Skip to Content

<

Micro de l'Eglise #25 - Lesbois

A cache by Les Fouilloux Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/01/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache est un complément à la série initiale créée par PippinPatch.

Géocache posée ce 11 octobre 2019 en compagnie de quelques copains originaires de Lesbois.

Lesbois: Eglise Saint-Julien

Histoire

Placée sous le patronyme de saint Julien du Mans, l'église repose sur des soubassements du XIIIe siècle remaniés notamment en 1858 et en 1859. La tour clocher date du XVe siècle.

Architecture et extérieurs

L'église est construite en moellons de granit et présente des chaînages faits de blocs de grande taille. La tour clocher comprend à sa base un porche s'ouvrant sur trois côtés et comprenant des arcs de style roman. Mesurant 15 mètres de haut, elle se compose d'un toit en bâtière et pignon en butée de style anglo-normand. Le clocher abrite deux cloches de 1919 fondues au Mans, ainsi qu'un mécanisme d'horlogerie en bronze avec crémaillère et roue dentée; système oscillant à poids avec remontage par manivelle.

Les murs latéraux sont renforcés par des contreforts pour assurer la solidité de l'édifice, construits lorsque l'on décida de lui donner « un peu d'élévation qui lui manquait en creusant le sol au-dedans et tout autour à une profondeur d'un mètre. » Un muret en granit surmonté d'une grille d'acier entourait jadis l'église, mais il a disparu lors du transfert du cimetière. Au-dessus de la porte d'entrée se tient une statue du XVIe siècle représentant la Vierge à l'Enfant sous laquelle est sculptée l'inscription « HIC DOMUS DEI EST » (Ici est la maison de Dieu).

Intérieur

L'intérieur de l'édifice comprend une nef à quatre travées et un transept. Le maître-autel comporte un retable en bois du XVIIe siècle et des retables latéraux du XVIIIe siècle. L'orgue est factice : il comprend des tuyaux en façade mais est dépourvu de clavier.

Source : Patrimoine des communes de La Mayenne.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.