Skip to content

<

La maison du bourreau de Chambéry

A cache by Muunchii & Helced Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/23/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sur le chemin de l'hopital se trouve un lieu insolite de la ville de Chambéry. 

 

Au Moyen-Age la fonction d’ « exécuteur des hautes œuvres » était quasiment exclusivement réservée aux hommes qui appartenaient aux classes sociales inférieures. Cette occupation ne pouvait également pas être attribuée à des personnes dites « réputées ». En conséquence, il était difficile pour les autorités de recruter des personnes pouvant être bourreau, c’est pourquoi, au xve siècle, les bouchers, anciens criminels ayant obtenus le pardon exerceaient le métier. Les bourreaux étaient alors soit forcés, soit dans une situation d'absulot nécessité. 

Rapidement la charge de bourreau devient héréditaire, ce qui mène, dès le xve siècle, à la création de véritables dynasties de bourreaux. Cette transmission de la charge tient à son statut particulier : le bourreau était marginalisé et ses enfants exclus de l'enseignement ou de l'apprentissage et donc ne pouvaient pas exercer d'autres métiers. Le bourreau et sa famille étaient logés en dehors de la ville, à l'écart de la société. Outre cette exclusion, les bourreaux étaient stigmatisés au point de ne plus pouvoir toucher de la nourriture, devoir porter des signes distinctifs. 

Vous êtes ici devant la maison qui accueillait jadis les générations de bourreaux savoyard.  Pour trouver la cache vous devez résoudre cette énigme... GeoCheck.org

Additional Hints (No hints available.)