Skip to content

<

Berre 4 - Le Port Albert Samson

A cache by ElfWitch Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/07/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une série de dix caches traditionnelles pour découvrir Berre L’Etang. La plupart se trouvent dans des lieux avec pas mal de passage, donc la discrétion est vraiment de mise! Une fois la cache trouvée, je vous recommande de la prendre discrètement et de quitter le lieu pour aller plus loin l’ouvrir et loguer avant de la remettre en place, je vous remercie d’avance!

Il y a dans cette cache un petit cadeau de la ville de Berre pour chacun des 3 premiers géocacheurs à la trouver :)

La ville de Berre l’Etang a un passé portuaire avec un port celto ligure, puis romain vers le deuxième siècle avant Jésus-Christ, entre la Durançole (Saint-Chamas) et Saint-Estève. Le port s’est développé au premier siècle avant J-C, pendant la guerre entre César et Pompée qui entrainait le blocus de la ville de Marseille alliée de Pompée. Un port nommé Port du Passet ou Port des Lices est construit fin XIXème siècle pour exporter les produits agricoles de la vallée de l’Arc, permettre l’expédition des produits de la pêche des salins et de l’usine de soude.

Aménagé dans les années 80, il devient Port Albert Samson en 1993. Port de pêche et de plaisance, il dispose de 180 places, soit 150 places à flot et 30 places sur le parc à sec, il est équipé d’un décanteur moderne dans son aire de carénage. Il possède des moyens de levages et de mises en carénages adaptés pour répondre aux besoins des plaisanciers. Il reste un point de collecte du ramassage des anguilles. Depuis le 1er janvier 2018 le port relève de la métropole « Aix-Marseille-Provence ».

Albert Samson:

Né le 23 mars 1903 en Normandie, il est arrivé à Berre l’Etang en 1923 à la Base d’Aéronautique Navale, d’abord comme mécanicien, puis pilote en 1937. Il s’est installé à Berre l’Etang où il a fondé une famille. Avec pour « couverture » un bureau de transaction immobilière familial, il a coopéré activement à la résistance jusqu’à son arrestation en 1944. Il mourra fusillé le 19 juillet 1944 après avoir refusé toute collaboration avec les Allemands.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.