Histoire de la Batterie des Sans-culottes.
La Batterie des Sans-culottes a été construite lors des travaux de fortification de 1794. Elle domine la baie de Saint-Leu. Elle semble avoir été installée dès l'annonce de la guerre contre les Anglais.
Elle connaît la gloire en octobre 1809, pour avoir repoussé par un tir défensif une tentative de débarquement anglais.
Un système de pavillons permettait de donner l'alerte depuis une maison de vigie située aux Colimaçons (actuelle maison De Châteauvieux) qui communiquait par pavillons avec un mât situé près de la mairie. L'alerte donnée, les soldats prenaient position à la Batterie des sans culottes.
La Batterie des Sans-culottes.
Aujourd'hui cette batterie reconstituée vous permet d'admirer ses canons d'origine, et un excellent panorama sur la ville et la baie de Saint-Leu. Vous trouverez aussi sur le site, plusieurs chemins qui parcourent la commune, reliant les premiers habitants des Hauts et les plantations. Ces pavements, qui mènent à la batterie des Sans-Culottes, datent de la fin du XVIII siècle.
Pour en savoir plus...
La marche est courte mais ardue depuis le front de mer ; prévoir de l'eau et éviter les grosses chaleurs ! Le sentier pavé, un des six sentiers lontan arpentant la commune, présente un grand intérêt. D’une durée de deux heures et demie pour une distance de quatre kilomètres, il permet tout d’abord d’étendre ses connaissances sur la flore locale : le tamarin des bas, l’affouche bâtard, l’aloes, le choka bleu, le benjoin, le bois de reinette, etc. Ombragé par endroits, il débute à proximité de la ravine Saint-Leu, pour s’achever à Bras-Mouton, à proximité de la Fontaine.
Ce sont des pavés d’époque, posés avec dextérité par nos ancêtres. Un travail de qualité, immuable. Quelques centaines de mètres plus haut, une belle roche barre en partie la route. "C’est la roche cercueil, annonce Clovis. Des années 50 aux années 70, toute une partie des hauts n’avait pas de cimetière. On descendait les cercueils à pied et on les posait ici pour faire une pause”. Le dénivelé s’accentue juste avant d’atteindre un grandiose panorama. C’est là que se trouvent deux canons tournés vers le large.
Sources "Mi aime a ou" et "Clicanoo"