Skip to content

<

Le lapiaz des Tillons

A cache by speleo_phil Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/09/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le lapiaz des Tillons se situe sur l'adret d'une crête au sud du Mont Echeroux. Sur une centaine de mètres de long, on trouve des bancs de roches alignés pratiquement verticaux, des zones érodées dégagées ou moussues, des chaos rocheux avec crevasses.

Un lapiaz est une formation géologique résultant du ruissellement, sur et dans les roches calcaires, de pluies qui dissolvent la roche. L'eau doit pouvoir dissoudre la roche, donc contenir un acide. L'acide le plus commun résulte de la dissolution du dioxyde de carbone (CO2) produit surtout par la végétation (mousses). Ceci donne au final des rigoles, fissures et crevasses de tailles variables.

S'aventurer dans ce milieu est pénible et risqué : à tout moment la glissade est possible, un rocher ou une branche pour se prendre les chevilles avec risque d'entorse ou pire fracture !

La cache se trouve sur la crête. Voir spoiler.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.