Skip to content

Centre historique de Marignane - La mystère Mystery Cache

This cache has been locked, but it is available for viewing.
Hidden : 6/11/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Centre historique de Marignane - La mystère

 

Cette cache fait partie d'une série de 6 caches qui vous fera découvrir le centre historique de la ville de Marignane . Avant de commencer la série, aller récupérer votre passeport " centre historique de Marignane" à l'office du tourisme, ou imprimer le directement . Dans chacune des caches physiques de la série, vous trouverez un tampon ( les tampons doivent rester dans les boites ), qui vous permettra de valider la cache sur votre "passeport" . ( passeport imprimable de chez vous et se trouvant dans la galerie photo de la fiche de la cache Centre historique de Marignane - La Letterbox ou disponible à l'office du tourisme ). Quand votre passeport est plein et que vous avez visité les 6 caches de la série du centre historique de Marignane, retournez à l'office du tourisme qui vous remettra en échange de votre passeport complet un geowood.

Si l'office du tourisme est fermé lorsque vous avez rempli votre passeport, pas de soucis, envoyez votre passeport rempli par mail à l'office du tourisme et nous vous enverrons votre geowood par courrier .

Cette cache mystère va vous faire découvrir un personnage emblématique de la région : RAIMU et son muése ( la Villa Tiflis )

 

Jigsaw puzzle - RAIMU
 

Quelques informations sur le batiment : 

Situation :

A l’angle de la rue Antoine de Saint-Exupéry et du cours Mirabeau.

 

Description :

Cette bâtisse est caractéristique des maisons bourgeoises (urbaines) de la fin du XIXème et au début du XXème siècle dans notre région et dont nous possédons deux exemples comparables à Marignane intra-muros.

L’édifice est de forme cubique, à un étage sur rez-de-chaussée ; les deux niveaux sont délimités par une corniche.  La toiture est à quatre pans. Les tuiles sont de type mécanique, plates. La maison possède un jardin.

Lorsque l’on vient de la rue Foch, cette façade s’aperçoit de loin, car elle est parfaitement centrée sur l’axe de cette rue ; nous avons affaire à une perspective ostentatoire qui ne doit rien au hasard, mais bel et bien à la volonté de son propriétaire, par ce symbole de pierre, de faire étalage de sa richesse et de sa réussite sociale.

De plus, l’entrée de cette maison donne sur le cours Mirabeau, l’avenue la plus prestigieuse de la ville.

Cependant on notera que la façade Sud donnant sur jardin est traitée avec autant de soin que la façade Ouest donnant sur le cours. La porte y est même traitée avec plus de raffinement encore que la porte Ouest : médaillon, festons, et guirlandes agrémentent cette entrée côté jardin, de plus, cette entrée Sud est dotée d’un « chiffre », au dessus du linteau : deux lettres entrelacées « V et M », qui ne sont autres que les initiales des noms de leurs propriétaires, VINCENT et MARTIN.

Les murs Nord, Sud et Ouest de la maison possèdent des fenêtres ordonnancées.

La demeure fut édifiée entre 1881, date d’achat du terrain par son propriétaire et 1903, date de décès de celui-ci.

 

Historique :

Cette jolie demeure bourgeoise fut édifiée à la fin du XIXème siècle, sur un terrain préalablement acheté le 13 mars 1881, par Catherine Martin, née Vincent. Son époux était Marius-François Martin. Au moment de l’achat du terrain à bâtir, Ils étaient tout deux déclarés  hôteliers à Tiflis, en Géorgie (actuelle ville de Tbilissi).

Leur présence en Géorgie est probablement liée à la phase d’expansion russe en Transcaucasie, amorcée au début du XIXème siècle. En effet, les tsars avaient établi à Tiflis leur villégiature, entrainant dans leur sillage talents et savoirs faire. Aussi Marius-François Martin, cuisinier de son état, fut admis aux cuisines du Tsar, sans doute comme Maître-Queux.

Fortune faite, les époux Martin rentrèrent à Marignane et bâtirent leur villa qu’ils appelèrent  « villa Tiflis » en souvenir de leur présence en Géorgie. Marius-François Martin s’éteignit dans cette maison le 9 mars 1903.

 

Juliette, leur fille unique, hérita de la villa. Elle fit aussi un beau mariage avec Joseph Cadenel, maire de Marignane de 1917 à 1919.

 

Au décès des époux Cadenel demeurés sans enfant, la propriété revint à Henriette Lucie Goirand (nièce de Joseph Cadenel).

 

Le 11 novembre 1943, les forces de l’Axe Rome / Berlin envahirent la zone Sud de notre pays. Dès lors, les allemands firent de la villa Tiflis leur kommandantur, après en avoir expulsé les propriétaires.

En 1946, la maison fut louée par la famille Dejean au docteur Jacques Monchablon qui en fit son cabinet médical jusqu’en 1983.

Le cabinet médical fut ensuite remplacé par un centre d’imagerie médicale jusqu’en 2008.

 

Aujourd’hui, cette villa appartient à la commune et abrite le Musée Raimu, dirigé par Isabelle Nohain-Raimu, la petite fille du grand acteur depuis 2014.

L’inauguration officielle intervint le 29 septembre 2015, en présence du grand comédien Pierre Richard, parrain du musée.

 

Source : Archives municipales de Marignane ; Jacques Marc Bonatti. Octobre 2016.- Actualisation au 21 Février 2017

 

Mon image

L'entrée du musée est de 5 euros mais si vous dites que vous êtes géocacheurs, vous bénificierez d'un tarif de 2 euros

Additional Hints (No hints available.)