Le chameau Multi-cache

Hidden : 7/14/2020

L’aqueduc du Gier a été construit il y a environ 2000 ans. Il faisait parti des quatre aqueducs alimentant la ville de Lugdunum. En effet, la ville romaine étant bâtie sur un promontoire (Fourvière), les romains ne pouvaient utiliser l’eau de la Saône, à moins de la monter avec des seaux. Avec ses 85 km de long, c’est l’un des plus longs aqueducs au monde. Il avait la particularité de comprendre quatre siphons, qui lui permettaient de franchir des vallées sans dévier sa route, et maintenir un dénivelé acceptable.

Pour cela, l’eau à son arrivée était stockée dans un « réservoir de chasse », puis descendait la pente à travers des tuyaux en plomb. Le bas du vallon était traversé sur un pont siphon (la pression était maximale ici, sachant que 10 m de dénivelé engendre une augmentation de 1 bar).

L’eau remontait ensuite, toujours dans des tuyaux jusqu’au réservoir de fuite, qui était légèrement plus bas que le réservoir de chasse, pour tenir compte des pertes de charge dans les canalisations. Enfin, l’eau reprenait son chemin normal.

A Soucieu-en-Jarrest, on retrouve des vestiges d'un des 4 siphons. Le réservoir de chasse se situait au site de la Gerle. Le pont-siphon dans la vallée du Garon, le réservoir de fuite à Chaponost. A travers cette multi, je vous propose de découvrir le réservoir de chasse de Soucieu-en-Jarrest (voir 1ère photo de la description).

Et aussi, à travers une ballade très bucolique, le site du "chameau", qui correspond au canal d'amenée de l'eau au réservoir de chasse.

Pour résoudre cette multi, se garer de préférence en P0, en bord de route (il existe une possibilité de se garer plus près mais cela suppose de faire 250 m sur un chemin caillouteux, semé d'ornières et de trous). Rejoindre le début de sentier en R1. Puis, se rendre aux coordonnées de la page de présentation de la cache (point R2) où vous trouverez des panneaux de randonnée.

A = (somme des distances des 3 panneaux) x 10

Tourner à droite et rejoindre "le chameau" au point R3.

Un panneau donne plusieurs renseignements. Ainsi, on apprend qu'avec plus de 200 kms de canalisations, les 4 aqueducs de Lyon pouvaient fournir 40000 m3 d'eau par jour.

B = (distance entre deux regards successifs) x 2 + 46

C = pente moyenne x 10

Revenir sur vos pas et repasser au point R2. Puis continuer tout droit jusqu'au point R4 où vous tournez à droite. Au point R5, continuer tout droit et passer sur le côté gauche de l'aqueduc pour rejoindre le point R6 où vous trouverez le réservoir de chasse du siphon.

D = nombre de lettres le petit panneau (rectangle rouge ci-dessus)

La cache se trouve en :

N45°41,B-C+D-2 | E4°43,(A+B)x2 + 3

Rappel : la multiplication est prioritaire sur l'addition. Pas de stylo dans la cache. La partie entre les points R5 et R6 est interdite aux vélos.