Skip to content

<

Tourbières du Pinail

A cache by HUBair Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/27/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:





Une Réserve Naturelle Nationale (RNN) est un espace classé par l’État pour ses richesses biologiques et/ou géologiques remarquables.
La RNN du Pinail, créée en 1980, se situe sur la partie nord du massif domanial de Moulière. Elle est parsemée de plus de 5000 fosses dont environ 3000 sont des mares permanentes.

Le paysage extraordinaire et lunaire qui vous entoure fut façonné par l’homme. Une mosaïque d’habitats naturels d’une biodiversité floristique et faunistique aussi abondante que prodigieuse s’y est développée.



La tourbe et les tourbes
Véritable roche végétale fossile, la tourbe est donc un sol organique issu de la dégradation incomplète de débris végétaux dans un milieu saturé en eau. Elle contient au moins 20 % de carbone (30 % dans le cas de tourbes riches en argiles) et peut s'accumuler sur plusieurs mètres d'épaisseur, au rythme moyen de 0,2 à 1 mm par an. La plupart des tourbières s'étant formées après le retrait de la dernière glaciation (glaciation du Würm, il y a environ 12 000 ans), les dépôts de tourbe généralement observés ont une épaisseur comprise entre 50 cm et 5 à 10 m. L'épaisseur du dépôt tourbeux permet d'ailleurs de séparer les tourbières stricto sensu, dont l'épaisseur de tourbe est d'au moins 40 cm, des milieux para-tourbeux qui ont une épaisseur de tourbe inférieure.
Les végétaux édificateurs de la tourbe, essentiellement des bryophytes (les sphaignes notamment) et diverses plantes herbacées, sont qualifiés de tourbogènes ou turfigènes. Une tourbière est active tant que se poursuivent les processus d'élaboration et d'accumulation de la tourbe à partir de ces végétaux (processus de turbification ou turfigenèse). Si ces processus cessent, la tourbière devient inactive... mais est parfois susceptible de se régénérer.


Comment se forment les tourbières ?
Il faut beaucoup d’eau à une tourbière, plus exactement, un bilan hydrique positif. C’est-à-dire que l’ensemble des apports en eau (ruissellement, pluie, neige, nappe souterraine, brouillard…) excède les départs (écoulements, évaporation, transpiration des plantes…).


L’eau peut être légèrement courante, comme dans les tourbières de pente ; dans ce cas l’équilibre des apports et des départs en eau est très subtil et donc fragile.


Les différents types de tourbière

Lorsque les conditions d'un bilan hydrique positif sont réunies, associées à une production de matière organique excédentaire, les processus de turbification pourront s'amorcer et donner naissance à différents types de tourbières en fonction des conditions de leur formation.


Ainsi, les tourbières topogènes résultent de l'accumulation des eaux, provenant de ruissellements ou d'une nappe affleurante, dans une dépression topographique.
Les tourbières limnogènes sont issues de l'atterrissement progressif d'une pièce d'eau à partir de radeaux végétaux flottants.
Les tourbières soligènes naissent à la faveur d'un écoulement lent et continu le long d'une faible pente (sources, suintements).
Les tourbières fluviogènes (ou telmatogènes) proviennent de l'inondation périodique d'une vallée par un cours d'eau ou une nappe alluviale.
Les tourbières ombrogènes, enfin, naissent lorsque les précipitations, abondantes, constituent la seule source hydrique responsable de la turbification.



Question 1
Quel type de roche se trouve "sous vos pieds" ?
Question 2
Quelle est l’apport* principal d’eau de cette réserve ? Pourquoi ?
*Utiliser les termes de la 1ère illustration du paragraphe "Comment se forment les tourbières ?".
Question 3
Pourquoi l’eau est si présente en ces lieux ?
Répondre en terme géologique.
Question 4
Quel type de tourbière se forme en réserve du Pinail ?
Question 5 (facultative)
Dans la réserve du Pinail, quelles sont les plantes spécifiques de la tourbière ? Citez-en 2 différentes.


Sources :
http://www.reserve-pinail.org/reserve-naturelle-nationale-pinail/les-milieux-naturels/
https://www.pole-tourbieres.org/a-la-decouverte-des-tourbieres/article/comment-se-forment-les-tourbieres
http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/une-r%C3%A9gion-au-mille-natures/les-tourbi%C3%A8res


Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.