Un célèbre graffiti apparaît après le débarquement des soldats américains en Normandie. Ce graffiti est composé d’un personnage doté d’un gros nez caché derrière un mur et suivi d’un texte de trois mots en anglais.
Après le débarquement, les premiers soldats en progression ont eu la surprise de trouver qu’une inscription en anglais les avait précédés. Ce graffiti était même découvert dans des endroits totalement inattendus, inaccessibles ou risqués. Une légende a été bâtie par les troupes américaines à propos de ce graffiti : il s’agirait d’un super GI.
En 1948, le magazine Life indiquait que des militaires aimaient à affirmer que, quelle que soit la tête de pont qu’ils établissaient, l’inscription se retrouvait immanquablement devant eux, à la craie sur des panneaux !
Le photographe de guerre Robert Capa a noté l'utilisation de cette phrase à Bastogne en décembre 1944 : « Sur les murs noirs et carbonisés d'une grange abandonnée, griffonnés à la craie blanche, se trouvait la légende des GI : X ÉTAIT COINCÉ ICI »
À la conférence de Postdam en juillet 1945, une rumeur veut que Staline ait eu la surprise de retrouver dans les toilettes VIP le fameux graffiti. Il s’est alors enquit auprès de son entourage : « Mais qui est X ? »
Dans les milieux autorisés, il se murmure que, même Neil Armstrong aurait découvert cette inscription sur le sable lunaire. Mais la NASA n’a jamais voulu communiquer à ce sujet. Dans ce cas, X était-il un passager clandestin à bord de la mission Apolo XI ou les Russes ont-ils voulu jouer un tour aux Américains ?
Vous trouverez les coordonnées finales de la cache en validant certitude avec X.

Mais X aurait emprunté l’idée à Foo, un soldat australien qui marquait (taguait, en bon français) déjà les wagons des trains au cours de la Première Guerre mondiale, ou à un autre, qui, lors de la même guerre, marquait son passage dans les coques exiguës des sous-marins, dans le but de prouver à ses supérieurs qu’il inspectait bien les soudures. Plus tard, lors de renflouages de sous-marins coulés, cette inscription a effectivement été découverte dans leurs coques.
Si vous avez apprécié cette cache, nous pourrions vous proposer une autre qui traite de la hantise de tout commandant de bâtiment de l’US Navy d’avoir à son bord The Phantom Shitter... termes dont nous vous ferons grâce quant à la traduction !
Attention :
Merci de laisser les murs immaculés. Please let the walls unspoiled.