Les canaux qui permettent la liaison entre l'étang de Thau et la mer sont enjambés par de nombreux ponts, certains sont mobiles, pont levis (à bascule) ou tournant et permettent à heures fixes le passage des bateaux.
La ville se trouve totalement isolée lorsque tous les ponts sont en position ouverte, redevenant provisoirement une île...
Les ponts actuels remplacent les premiers ponts construits en bois, puis en métal, trois d'entre eux assurent la liaison routière, un dernier permet le passage des trains.
Le pont Maréchal FOCH est un pont ferroviaire dont le premier exemplaire date de 1870-1874, il tournait autour d’un pivot sur une pile centrale et était manœuvré à bras, il fut remplacé par un pont à bascule en 1932 et ayant échappé aux destructions de 1944 (minage par les Allemands et bombardements par les alliés), il est demeuré en l’état depuis. C’est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule en France.
Le pont routier Sadi CARNOT construit en 1893, comprenait une travée fixe et une travée mobile manœuvrée hydrauliquement; il fut ensuite remplacé par un pont à bascule en 1926. Pas très entretenu, ce pont en teillis riveté a d'abord éte interdit aux poids lourd avant d'être remplacé de nouveau par un ouvrage en méccano-soudé ouvert mi-2019.

