Skip to content

<

26# Le Châtaignier - St Raphaël

A cache by trapeur24 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/16/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Saint Raphaël

 
Saint Raphaël et son histoire

Au X° siècle Saint-Raphaël était rassemblé autour d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Tourtoirac. Celui-ci semblait être beaucoup plus grand que l'église actuelle, il fût détruit pendant la guerre de cent ans, seul vestige restant ces deux colonnes (inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) qui témoignent de l'importance de l'édifice.
L'eglise abrite le tombeau de Saint Rémy Il est accompagné d’une statuette à l’effigie du Saint guérisseur et fut longtemps l’objet de pèlerinages. On se frotte à sa statue, pour guérir de toutes sortes de maladies et douleurs.
Eugène Leroy raconte la légende de Saint Rémy :
Jadis le tombeau n’était pas au bourg mais à un carrefour de quatre chemins au centre des paroisses de Cherveix, Anlhiac, Saint-Médard et Saint-Raphaël qui se le convoitaient. Un jour, les gens d’Anlhiac avec leurs meilleurs bœufs essayèrent de tirer la pierre du tombeau, mais leurs efforts furent vains. La paroisse de Saint-Médard se mit également à l’œuvre, mais la pierre tombale ne bougea pas. Les riches propriétaires de Cherveix, avec des bœufs bien vigoureux à leur tour essayèrent d’entraîner le tombeau mais sans succès. Les habitants de Saint-Raphaël vinrent en procession à la croisée des chemins avec un âne seul bien dont il disposait le curé invoqua avec ferveur saint Rémy le guérisseur, l’âne attelé au tombeau traîna la pierre avec aisance, jusqu’à Saint-Raphaël, où elle demeure.
Aujourd’hui encore, on peut admirer ce magnifique tombeau restauré.

Le Tunnel de Saint Raphaël

En 1870, une ligne de chemin de fer reliant Montauban à Angoulème en passant par Cahors, Sarlat, Nontron est en projet. Monsieur Louis Latrade en serait l'initiateur. En 1883, la compagnie d'Orléans ( le P.O ) devient concessionnaire de la ligne, et il est envisagé de relier Angoulème à Brive par le plus court chemin. Les travaux ont traîné en longueur, le matériel des travaux publics et de génie civil était souvent réduit à la pelle, la pioche et la brouette.
Le tunnel d'Excideuil, d'une longueur de 860 mètres est construit en trois ans de 1885 à 1888, mais les rails ne seront posés qu'en août 1897.
Malheureusement, la coordination "rail-route" fut décidée le 15 Avril 1939 et cette ligne sera fermée aux voyageurs le 15 avril 1940 pour la partie Thiviers-Brive et le 27 Juin 1940 pour la partie Thiviers-Angoulème.
Le trafic marchandises continuera pendant quelques années. Certaines parties de la ligne fermeront dès les années 1960. La partie Excideuil-St Aulaire, par exemple, sera déferrée dans les années 1960-1961.
La section Excideuil-Corgnac sera fermée le 01/12/1986, et la gare d'Excideuil le 01/12/1989. La ligne sera déclassée le 11 Juin 1992, et elle sera vendue au département de la dordogne le 2 Août 1993.


_________________________________________________________________________________________

Sur le parcours vous allez rencontrer des trolls !!! en particulier entre les caches 12 et 20. Certains sont représentés à droite et à gauche de votre page, prenez le temps de les observer car eux ils vous guettent !!!

Lampe obligatoire

Cette série est le fruit d'une collaboration entre Périgord et Limousin suite à une randonnée en 2016 avec Nostalédonie, merci pour ta généreuse participation

Un circuit de 33 caches

31 traditionnelles dont 3 caches de nuit, une multicache et un cache Mystère

Vous entrez dans un tunnel de plu de 800m, vous allez faire trois caches de nuit les 5, 6 et 7 leurs particularités sont détaillées sur leurs pages de caches respectives, les consulter avant votre départ

La distance du circuit est de 10,5km , le dénivelé 200m

Parcours à faire à pied, VTT réservé aux habitués passage en tunnel sur plus de 800m et terrains variés avec des montées raides.

_________________________________________________________________________________________

Télécharger la trace GPS (Format GPX):
Ici

Attention: vous êtes sur le point de télécharger des fichiers qui contiennent des informations nécessaires pour trouver cette cache. En tant que propriétaire de la cache, je certifie que le téléchargement de ces fichiers ne présentent aucun risque pour votre ordinateur bien que, ni la société Groundspeak, ni le "reviewer" de la cache n'aient vérifié ces fichiers pour déceler d'éventuels problèmes. Vous procédez donc au téléchargement de ces fichiers à vos propres risques et périls.

_________________________________________________________________________________________

Pour trouver les coordonnées de la cache mystère, Vous devez résoudre les énigmes qui se trouvent dans la cache 15, en double dans la cache 26.

La plupart des caches n'ont pas de crayon, pensez à prendre le vôtre pour marquer votre passage sur les carnets, une petite pince à épiler est quasiment indispensable pour sortir certains logs.

Pensez à bien refermer les couvercles des boites et de les replacer au bon endroit avec leurs camouflages éventuels.

Bon géocaching à toutes et tous
Other = Caches avec des formes non classiques que l'on ne peut pas inclure dans les boites types.!

Additional Hints (Decrypt)

N qebvgr qh purzva, Qnaf pryhv dhv rfg zbeg

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.