Skip to content

<

Chasselay

A cache by Tineochris Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/21/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette multi vous invite à découvrir le centre de Chasselay. Si son château du XVI ème siècle a été rasé, il reste encore quelques beaux vestiges à découvrir ainsi que des demeures et petits patrimoines intéressants.

Evolution du bourg au fil du temps :

Au Xème siècle, Chasselay n’est qu’un centre domanial, avec fermes ou mas, vignes, vergers, terres labourables, bois et saulaies.

Au XIIème siècle, elle constitue une paroisse avec son église Saint-Martin, mais aussi une seigneurie détenue par l’archevêque Renaud de Forez. Ce dernier fait alors ériger un fort (désignant jusqu’au XIXème siècle le bourg fortifié), pour contrôler Lyon et la plaine des Chères.

En 1310, les bourgeois lyonnais, forts du soutien intéressé de Philippe Le Bel, se rebellent contre l’archevêque Pierre de Savoie,  ayant trouvé refuge à Chasselay. C’est ainsi que le roi envoie son fils Louis Le Hutin assiéger et démanteler le castrum.

 En 1358, l’Eglise obtient du Dauphin l’autorisation de relever les fortifications, mais c’est à l’archevêque A. de Talaru, au XVème siècle, qu’il appartient d’avoir fait «clore de murailles la ville de Chasselay», devant l’imminence de la guerre bourguignonne gagnant la région.

 

Architecturalement, excepté un îlot occupant la place du Vieux Marché et des modifications autour de l’église, le bourg a gardé intacte sa trame médiévale, et cela même si les noms des rues sont beaucoup plus récents qu’il n’y paraît...

Bonne découverte !

 

Etape 1 Le porche du château 

Ici, un beau portail clouté, surmonté d’un arc appareillé en pierre blanche de Lucenay, à anse de panier  du XVIIème siècle. Au-dessus, on a placé une croix de récupération signalant l’entrée du nouveau presbytère en 1872. Une partie du domaine est alors vendue au profit de la cure et de la municipalité qui en fait des salles communales. Ce portail ouvre sur les anciens communs (transformés en habitation au XIXème siècle), qui rassemblaient à l’origine le logis du fermier, deux cuviers et des «écuries, estableries, ménagerie», indiquées en 1742.

Une plaque où est gravé le nom du domaine est scellée au mur en dessous de la croix. Arriverez-vous à le lire ? Sinon, avec un peu de déduction,  vous pourrez facilement le deviner.

-Nombre de lettres du domaine = A

 

Etape 2 Place de l’église 

L’église Saint Martin. Dès 1850, un édifice néo-gothique remplaça progressivement l’ancien. On envisagea un temps de conserver l’abside romane, alors fortement endommagée, avant d’y renoncer. Cependant, sur une façade, on remarque deux petites niches sculptées provenant de l’ancien sanctuaire. Un clocher-porche couronné d’une flèche hexagonale fut d’abord élevé, appareillé en pierre blanche de Lucenay suivit d’une nef. Pour les passionnés, à l’intérieur, vous découvrirez un exemplaire rare d’une tour eucharistique gothique, à la fois tabernacle et ciborium, transformée en fonts baptismaux.

Ici, sur cette place, n’essayez pas de lire l’heure, vous seriez forcément en retard.

-Nombre de lettres du nom de l’horloger lyonnais = B

-A 2 pas, comptez les tournesols qui ont le pied dans l’eau = C

 

Etape 3 Musée 

La maison superpose deux étages de croisées à moulures prismatiques. L’allée conduit à la cour où un escalier à vis en pierre de Couzon, rappelant ceux des maisons Renaissance de Lyon et Villefranche, fait communiquer par des galeries les deux corps de logis. Le musée, quant à lui, offre une reconstitution minutieuse du quotidien d’une famille rurale du début du XXème siècle et montre, à travers l’évocation des anciens métiers, combien l’artisanat se trouvait intimement associé au monde paysan...

-En face du musée, un bel intrus dans une pierre taillée. Nombre de lettre de l’intrus (nom générique) = D

 

Etape 4 Porte du Cuchet  

La porte côté Sud est surmontée d’une tour et qui donne, par un arc brisé gothique , sur la rue de la Chambre du Roy, ancienne Grande rue où aurait dormi le jeune Dauphin lors du siège de la ville… Juste sur la droite s’élève une belle maison d’angle avec une arcade plein-cintre moulurée d’un tore (moulure creuse du XVème et XVIème siècle), surmontée d’un blason dont la devise a été réutilisée pour celui de Chasselay. Le dernier étage présente des consoles qui supportaient des tringles à sécher le chanvre.

-En quelle année le passage a-t-il été crée ? Le nombre des unités = E

 

Etape 5 Maison Henri Granjon 

Vous voici devant la seule maison du village à avoir conservé sa façade à pans de bois datés de 1447.

-Le nombre d’encorbellement de la maison = F

 

Etape 6 Porte du Pesselin et fontaine de la mairie 

Voici l’ancienne porte principale de la fortification. Elle est protégée et précédée d’un ravelin, un système de fortification servant à défendre une porte grâce à une meurtrière.

-Quelle est la hauteur originelle de la porte en cm? = G

 

Un peu plus loin, une magnifique fontaine datant de 1856, décorée à la manière antique de lourdes guirlandes de fruits. On y retrouve la poire, fêtée ici chaque année.

-Nombre de grappes de raisins représentées sur la fontaine = H

 

Etape 7 Statues 

Ici, 2 statues du XIXème siècle. Elles étaient auparavant à proximité de l’ancien cimetière devenu square.

-Dorénavant, du côté de quel numéro réside la Vierge Marie ? = J

-Et à quel numéro réside St Joseph ? = K

 

Si vous le voulez, vous pouvez vous installer dans le petit square juste à côté pour finaliser vos coordonnées :

N 45° (B + D - A ) F , ( A - C ) x J – ( C + F ) + G

E 4° C ( C + F ) , F ( K / F ) (D + E - A)

Bonne recherche!

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Geèf snpvyr à gebhire, nyyrm-l whfgr ra qbhprhe, uvfgbver qr ar cnf novzre fba uôgr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.