La Reid
La Reid (Rayi, « terre défrichée ») est un petit village de wallonie situé sur la commune de Theux. Avant la fusion des communes, La Reid était le chef lieu d’une localité homonyme. Celle-ci, particulèrement boisée, regroupait la partie sud de Theux, notamment les villages de Becco, Vert-Buisson ou encore Desnié.

Les territoires de La Reid furent longtemps exploités pour l’extraction du minerai de fer, notamment le long de ruisseaux comme le Wayai ou le Turon. Si au Moyen-Age ce fer était utilisé pour alimenter les forges, les puits furent réaffectés au XIXe siècle à l’industrie du clou, avant d’être finalement délaissés au XXe siècle. La Reid se distingua également dans le commerce du bois provenant de feuillus ou de résineux. La négoce de ce bois, acheminé par l’ancienne gare de La Reid, fit de la commune, dans les années 50, une des plus riches de Belgique.
Chaque dernier dimanche d’août, La Reid fête Saint Fiacre, patron des horticulteurs. A cette occasion, une vaste brocante est organisée dans tout le village. Les festivités incluent également la procession folklorique du géant Bihin, des activités musicales et des promenades à dos d’âne.
La réputation touristique de La Reid tient surtout de la charmille de Haut-Marêt. Il s’agit de la plus longue charmille d’Europe, avec pas moins de 4700 plants de charme pour une longueur de 573 mètres ! Elle peut également servir de point de départ aux randonneurs qui souhaitent s’engager dans la célèbre vallée du Ninglinspo. En outre, la Reid est le siège du parc animalier Forestia, permettant aux curieux d’observer cerfs, loups, ours, bisons et autres animaux, ainsi que de l’école d’agronomie de La Reid située rue du Canada.

La cache est située au cœur du bourg. Vous pourrez observer non loin la charmante église saint-lambert ou encore l’arbre de la liberté de la Reid, planté à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Belgique. Enfin, le centre du village se distingue par la présence d’un Arvô, passage voûté formé d’un arc en plein cintre et ouvrant une voie publique sous une habitation.
Merci de bien réenfoncer la cache tout au fond de son emplacement !