Skip to content

<

⛪️ Piré sur Seiche, l'église ⛪️

A cache by Niko Rigan Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/26/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Piré sur Seiche, l'église saint Pierre et saint Paul

⛪️⛪️⛪️

Voyageurs et pèlerins, vous qui passez dans nos contrées, venez déshabiller Pierre pour habiller Paul.

⛪️⛪️⛪️

Bienvenue à Piré sur Seiche.
Cette paroisse est très ancienne. Piré viens du latin Piriacum et signifie "lieu planté de poiriers", ce nom a dérivé en Plebe Pire en 1052, puis Pireium en 1197. La commune prend le nom de Piré en 1516, il est modifié en Piré-sur-Seiche en 1920. Le 1er janvier 2019, la commune fusionne avec Chancé pour former la commune nouvelle de Piré-Chancé.

⛪️⛪️⛪️

Observez bien l'église. N'avez vous pas l'impression d'être épié par ces gargouilles et sculptures qui ornent l'église ? Ecoutez les murmurer son histoire :

Il est fait mention dès le 11e siècle d'une église à cet emplacement. Cette église fut construite par le duc Conan qui possédait la châtellenie de Piré. Mais au fil des ajouts et reconstruction, il ne reste aucune trace de cette église primitive de style roman.
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est bâtie dans le style gothique flamboyant. La nef est construite au 16e siècle, elle est complétée en 1540 par un bas-côté. La façade ouest est édifiée en 1602 tandis que les quatre chapelles disposées côté sud sont construites entre 1603 et 1609.
La première pierre d'un nouveau cœur droit avec chevet est posée le 11 mai 1627 et en 1629, il est décidé de procéder à la reconstruction du clocher.
Le 17 mai 1741, la foudre tombe sur l'église. Les dégâts sont importants, le dôme, une grande partie de la charpente et une partie de l'intérieur sont détruits. Le 20 septembre de la même année, il est décidé de reconstruire le dôme qui sera remplacé par un clocher octogonal. Jean de Rosnyvinen fait reconstruire le cœur entre 1752 et 1775.
Agrandie dans la seconde moitié du 19e siècle, de 1871 à 1875, le recteur, l'abbé Moison ajouta une travée et un clocher de 58 m de haut dans le style breton, où furent accrochées quatre cloches. Les travaux furent confiés à l'architecte Aristide Tourneux.
Le clocher s'effondra sur une quinzaine de mètres à la suite d'une tornade le 23 juin 1967 et causa de gros dégâts à l'intérieur de l'église. La reconstruction nécessita deux années de travaux.

Le retable du maître-autel en pierre et en marbre de Mayenne, œuvre de Pierre Biardeau et de Pierre Corbineau, date de 1632-1634. Son tableau central représente le Christ confiant les clef du paradis à Saint Pierre. Ce tableau est surmonté d'une statue de saint Pierre datant du 19e siècle, œuvre du sculpteur nantais Barré. Au dessus du retable se trouve une poutre de gloire, la plus importante d'Ille et Vilaine et la seule du département à demeurer intacte. Elle comporte un Christ en croix, avec à ses pieds, Marie, saint Jean, Marie Madeleine et Véronique.
On y trouve des vitraux signés et datés de Claudius Lavergne en 1882, et également des vitraux des ateliers Rault et du Carmel du Mans.

⛪️⛪️⛪️

Je me suis posé la question, pourquoi cette église est consacrée à saint Pierre et à saint Paul ?

Dans la tradition Chrétienne, la Solennité des saints Pierre et Paul, est une fête liturgique célébrée le 29 juin en l'honneur du martyre des deux saints.
Qu'ont t'ils alors en commun pour être fêtés ensemble ?
Pourquoi n'ont t'ils pas chacun leur jour de fête ?

La tradition explique quelques similitudes dans la façon qu'ils ont eu de consacrer leur vie au Christ.

Ils ont tout les deux abandonné leur vie passée pour suivre la voie du Christ. Pierre était un pêcheur galiléen, il vivait à Capharnaüm, au bord du Lac de Tibériade et Jesus l'a appelé à devenir l'un des premiers apôtres. Quand à Paul, il était, un juif pharisien, lettré, citoyen romain de la ville de Tarse. Il persécutait les premiers Chrétiens. C'est lors d'un voyage qu'il entendit une voix lui disant : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" ». Après ce miracle, il devint prédicateur et se revendiqua apôtre.

Pour le "S", ce n'est pas une faute de frappe. Nos deux saints ont changés de nom après leur rencontre avec Jésus. Simon fut appelé Pierre et Saul, se fit appeler Paul.

Il furent tous deux les piliers fondateurs de la toute jeune Chrétienté et y consacrèrent leur vie. Après la mort de Jésus, Pierre parti prêcher à Rome et fut la fameuse pierre fondatrice de l'église. Et Paul voyagera sur tout le bassin méditerranéen pour apporter l’Évangile aux païens.

Enfin ils moururent tous deux en martyrs lors des persécutions ordonnées par Néron. L'histoire raconte que Pierre fut crucifié la tête en bas en 67, et Paul fut décapité en 64.

Nombre d'églises comme celle-ci sont pour cette raison consacrées à ces deux saints.

⛪️⛪️⛪️

De façon plus anecdotique, les deux grands apôtres sont également liés l’un à l’autre par une expression traditionnelle, « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».
Aux débuts du christianisme, les évêques prenaient aux anciennes églises des objets dont elles étaient largement pourvues afin de les donner à de nouvelles églises qui en manquaient.
Le verbe « habiller » tient dans la formule à l’usage qu’on avait alors de mettre des vêtements et ornements aux statues de saints, une coutume encore en vigueur dans certains pays, notamment lors de processions.
Quand une paroisse manque d'ornements, on pourrait imaginer les partager entre différentes statues... mais prendre ceux de Pierre pour les prêter à Paul, à l'occasion de leur fête commune, serait totalement inutile puisque cette opération ne ferait que déplacer le problème sans le résoudre. Soit précisément le sens de l'expression populaire !

Et surtout, n'oubliez pas d'aller chercher la cache et de signer le logbook.

Notes :

Le poseur a pris plaisir à concevoir cette cache
Pensez-y !

Ce n’est pas une cache premium pour permettre au plus grand nombre de prendre plaisir à trouver de chouettes boîtes. Alors, s’il vous plaît, prenez en soin, et n’hésitez pas à m’envoyer un message en cas problème.
Cette église faisait l'objet d'une cache GC72KD6, posée en mars 2017 par fada35.

Additional Hints (Decrypt)

Rapber har zvpeb pnpuér fhe ha cbgrnh ! Dhry znadhr q'vzntvangvba !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)