Cette cache fait partie du Tour de Wallonie avec 268 caches au total: une cache TdW par commune wallonne + cinq bonus + super bonus!
Dieser Cache gehört zur Serie Tour de Wallonie mit insgesamt 268 Caches: jeweils ein TdW-Cache pro wallonischer Gemeinde + 5 Bonuscaches + Superbonus!
Deze cache maakt deel uit van de reeks Tour de Wallonie met samen 268 caches: een cache per Waalse gemeente + 5 bonuscaches + superbonus!
Cette mystery va vous demander quelques recherches sur l'histoire, la culture et le folklore de la Ville de Colfontaine et de ses villages. Pour faciliter la recherche, ces infos ont été trouvées sur un seul site. http//www.colfontaine.be/
Pour trouver les coordonnées finales, vous devrez répondre à ces questions :
Culture et Folklore :
-
Le 26 août 1961 à l'orée du Bois de Colfontaine, eut lieu la première partie d'un jeu où il fallait traquer pendant plusieurs jours un énorme monstre de 5 mètres de long et pesant 400 kilos, monstre qui fut mis à mort près de la Tour du lait Buré.
Ce jeu avait pour nom "Le Jeu dou ......".
► Prennez ce mot et additionnez la valeur de les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice A .
-
Petite fille de 4 ou 5 ans, elle fut détenue captive par le Dragon de Mons dans sa tanière. Le Chevalier Gilles de Chin la délivra.
Depuis, chaque année, et de longue date avant la Pentecôte, c’est le curé de Wasmes qui choisit une enfant de la Ville pour la représenter. Il s’agit là d’un privilège rare pour une famille.
Le lundi de la Pentecôte, elle apparaît pour la première fois, elle assiste au salut de 16 heures et est bénie par le curé de Wasmes.
Le mardi, dès 7 heures du matin, elle est sur le parcours du Tour de Wasmes où elle accueille les pèlerins portant la statue de Notre-Dame de Wasmes. Vers les 11 heures, entourée des autorités civiles et religieuses de la commune, elle rencontre à nouveau la Procession qui arrive au Calvaire de Wasmes et se place derrière les pèlerins portant la statue de Notre-Dame de Wasmes. Enfin, elle regagne l’église. Sur le perron, encadrée des communiants de l’année, elle est hissée sur une table où l’immense foule peut la voir et l’admirer. Alors, par trois fois, elle salue longuement en porte ses mains au cœur, en inclinant la tête et en envoyant ses baisers. Elle assistera à la grand’ messe du mardi de Pentecôte.
Bien qu'elle soit, bien sur, d'un nom différent chaque année, la Tradition veut qu'on l'appelle la .... de Wasmes.
► Prennez ce mot et additionnez la valeur de les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice B .
-
Chaque année, une quête de bois et de nourriture censée porter bonheur au donneur a lieu avant le samedi le plus proche du 21 juin. Cet événement est l’un des aspects fondamentaux du folklore local, il s'inscrit dans un cycle de fêtes d’origine païenne qui commençait en mars avec « la fête de l’Alion » pour se poursuivre en avril-mai par « la fête de l’Escouvion ».
Des jeux populaires ont lieu tels qu'« el pierce au savon » (mât de cocagne) dont on essaie d’atteindre le sommet afin de décrocher un lot, la course de sac, la course de brouette, la course à la cuillère dans laquelle repose un oeuf, le concours d’avaleurs de fil, le jeu du croûton enduit de sirop d’où vous sortez gluant… Et bien sûr, les « campes » au carbure…le pétard perpétuel.
C'est le maïeur ou une autorité le représente qui boute le feu au bûcher sur lequel a été juché un personnage de paille représentant l’esprit du mal. Cet événement a pour nom les "..... ......-......".
► Prennez l'entièreté des mots du nom de cet événement et additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice C .
Durant cet événement, c’est aussi le moment où les autorités communales offrent les traditionnels ......
► Prennez ce mot additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice D .
-
Un peintre illustre a habité dans la commune, plus précisément au 221 rue Wilson à Wasmes.
Cette maison a fait l'objet d'une rénovation complète, grâce à l'appui d'un consortium de mécènes. Seule la façade originale a pu être préservée. Elle fut inaugurée le 12 juin 2015 dans le cadre de Mons2015 Capitale Culturelle et est maintenant intégrée à un chemin de pélerinage européen.
Il s'agit de .......... .... ......
► Prennez son prénom additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice E .
► Prennez son nom (composé) et additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice F .
-
En octobre, une personne maléfique fait son apparition dans un des villages de l'entité. Jusqu'en 1977, soit jusqu'à la fusion des communes, ce village était le plus petit village de Belgique.
La maléfique est faite prisonnière puis promenée par différents acteurs dans les rues du village. Le soir même, les autorités procèdent à son jugement. Une fois la sentence prononcée, elle est alors juchée sur un bûcher et y est brûlée.
Il s'agit ici du ....... ..... ......... (3 mots)
► Prennez ces 3 mots, additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice G .
Cette maléfique a pour prénom .....-...... (prénom composé)
► Prennez la première partie de son prénom et additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice H .
► Prennez son prénom entier et additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice I .
Histoire :
-
La Ville de Colfontaine regroupe les villages de ......, ........, ........ ainsi qu'une partie du village d'Eugies.
► Prennez les trois premiers villages et additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice J .
-
Valentin VAN HASSEL est un habitant célèbre de Pâturages. Médecin et écrivain, il participa pendant ses études de médecine à Bruxelles à la vie artistique de la capitale. Pendant 50 ans, il fut médecin des charbonnages et se dévoua au sort des mineurs. Il fut pendant 20 ans rédacteur en chef des “Annales médico-chirugicales du Hainaut”. En 1887, il se lança dans la politique et fonda le “Journal du Borinage”. Il se consacra aussi à la littérature régionale en appartenant au mouvement naturaliste. Auteur wallon, par ses pièces de théâtres et ses contes, il montra un amour ardent pour son Borinage natal. Il était également connu sous un autre pseudonyme littéraire : ...... ........
► Prennez le nom de famille de son pseudonyme, additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice K .
-
En 1262, le pape Urbain IV donna le village de Warquignies à l’abbaye de Saint-Ghislain, laquelle le céda aux seigneurs de Montignies-sur-Roc. Ce patrimoine échut ensuite aux ...... ..' .....
► Prennez ce nom complet, additionnez la valeur de toutes les lettres pour avoir un seul chiffre final (addition récursive), ce chiffre sera l'indice L .
Dès que vous avez recueilli tous les indices, calculez la finale.
Coordonnée Nord : N 50° AD.LG(J+1)
Coordonnée Est : E 003° K(H-C).(L-A)(B)(E-H)
Accès sentier : Actuellement (octobre 2025) n'y a plus qu'un accès....
Les coordonnées du WP Sentier se trouvent dans le checker.
Vous pourrez ensuite vérifier vos coordonnées finales ici :

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.
Cette cache fait partie du Tour de Wallonie géocaching, n'oubliez pas de noter le mot code (composé uniquement de lettres) et de l'encoder sur le site renseigné en haut de cette description.