Skip to content

La route des vacances: Quend-Plage-les-Pins Traditional Geocache

Hidden : 12/31/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette aire de repos, placée sur la route menant aux plages, est un lieu où l'on voit souvent des familles pique-niquer l'été.

Etes-vous plutôt Quend ou Fort Mahon ?

 

 

Historique:

Quend-Plage-les-Pins fait partie de la commune de Quend créée en 1793.

En 1900 une demande d'appelation sous le nom de Quend-sur-Mer est faite auprès du Conseil d'Etat mais est refusée. À la suite d'un échange territorial entre les communes de Quend et Saint-Quentin-en-Tourmont (décret du 7 septembre 1899), cette partie du littoral prend le nom de Quend-Plage-les-Pins.

La gare de Quend-Fort Mahon fut l'origine d'un chemin de fer secondaire à vapeur à voie étroite (0,60 m.) qui desservait les deux stations balnéaires, à partir de 1898 pour la ligne de Quend-Plage, et 1903, pour celle de Fort-Mahon, jusqu'en 1914. Les voies, partiellement déposées pendant la Première Guerre mondiale pour les besoins militaires, furent reposées en 1920-21 et le service put reprendre en juillet 1921, pour cesser définitivement à la fin de la saison betteravière de 1931.

Par Scanné par Claude_villetaneuse — Collection personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27155803

Les deux lignes sont déclassées par arrêté du 26 février 1934.

En Juillet 1914 la Chapelle Notre-Dame-des-Pins est construite au bout de la rue principale.

 

Aujourd'hui:

Quend-Plage "territoire labellisé Grand Site de France", est une jolie station balnéaire de la côte picarde, jouissant :

- d'une forêt de pins laricios plantés à l'origine pour stopper la progression des dunes, dunes où l'on rencontre parfois des chevreuils.

- d'une plage de sable fin de grande longueur (15 kilomètres).  (A noter l'importance de l'estran: 1 kilomètre de distance entre la basse et la haute mer). On y trouve des parcs à moules de bouchots, On y pratique la pêche à pieds (crevettes,coques), le char à voile.

On peut avoir la chance de voir des phoques veaux marins, la baie de Somme constituant la plus grande colonie en France. On peut aussi y apercevoir des oiseaux marins, le parc ornithologique du Marquenterre étant situé à proximité.

 

 

Additional Hints (No hints available.)