Skip to content

Cratère Kapor Traditional Cache

Hidden : 11/27/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ce sentier familial cheminant sur le champ de laves de l’enclos Fouqué est plus court et plus facile que l’ascension du cratère Dolomieu. 7 km, 200 m de dénivelé, 2 h 30 depuis le parking du Pas de Bellecombe-Jacob. Vous êtes en montagne, être très bien équipé pour le froid, la pluie, le soleil, la faim et la soif.

Pas de stylo

Allons découvrir le cratère Kapor - qui signifie costaud en créole. Ce dôme fût formé en 1998 par l’accumulation de projections appelées scories. Cette éruption - la plus longue de l’histoire de la Fournaise - a duré 6 mois. J'étais en vacances à la Réunion pile à ce moment là, à l'époque on pouvait encore s'approcher à deux mètres de la lave (plus près, le k-way aurait fondu !!) qui avançait doucement !! Impensable aujourd'hui...

Accès

Après le point de vue du Pas de Bellecombe, longez le rempart sur la gauche. Vous atteindrez un panneau détaillant bien le Volcan. 5 min plus tard, vous trouverez le portail donnant accès à l’Enclos Fouqué. 

Descendez les marches le long du rempart. Le matin, le sol est humide. Au pied du rempart, une pancarte indique les différents itinéraires du site. Prenez à gauche en direction du Kapor.

Il est indispensable de suivre les marques blanches au sol car ici, à 2220 m, le brouillard peut être très épais, vous empêchant de voir au-delà de 2 mètres devant vous. Le sol est recouvert d’une coulée appelée Pahoehoe (lave cordée) qui facilite la progression.

Attention tout de même aux chevilles : la surface est bombée, cassée, fracturée. Quelques plantes résistent au dur climat du milieu. Ainsi, vous trouverez du Thym marron, le petit Bois de Rempart aux clochettes rouges (indigène de la Réunion et toxique) et un branle blanc endémique.

Vous vous approchez d’une langue sombre recouverte de blocs rocheux noirs : c’est la coulée AA. Les gratons étant très abrasifs et les blocs n’étant pas stables, progressez prudemment et lentement. Dirigez-vous vers le cratère. Vous apercevez une petite plate-forme avec une chaine rouge et blanche qui a connu des jours meilleurs : c’est le point de vue.

N’allez pas plus loin ! Il y a dans ce secteur des tunnels de lave sous la roche. Si vous décidez de pique-niquer, protégez-vous du soleil qui tape fort ici. Pour le retour, reprenez le même itinéraire.

Additional Hints (Decrypt)

ba ar ibvg dhr yhv

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)