Skip to content

Des Groseilliers Traditional Cache

Hidden : 1/21/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Médard Chouart Des Groseilliers, né à Charly sur Marne(France) en 1618 , baptisé le 31 juillet 1618,  décédé en 1696 à Trois-rivières (Canada), vécut avec ses parents à la ferme des Groseillers à Bassevelle (Seine&Marne) .

C'était un explorateur et  commerçant de fourrures français en Nouvelle-France. Il est avec Pierre-Esprit Radisson le fondateur de la Compagnie de la baie d'Hudson. 

En 1659, avec son compagnon Pierre-Esprit Radisson (dont il avait épousé la demi-sœur, Marguerite Hayet), il retourna dans la région du lac Supérieur. À leur retour en 1660, ils ramenèrent une cargaison de fourrures sur plus de cent canots. Comme ils n'avaient pas de permis pour la traite des fourrures, le gouverneur de la Nouvelle-France Pierre de Voyer d'Argensson leur confisqua leur butin et les soumit à l'amende.

Des Groseilliers se rendit en France pour essayer d'obtenir justice et intéresser les autorités françaises à développer le commerce des fourrures dans le Nord-ouest. Ayant échoué, il partit avec Radisson pour Boston pour intéresser les autorités de la Nouvelle-Angleterre à ses expéditions. Ce fut encore un échec mais ils rencontrèrent le colonel anglais  Georges Cartwright qui les emmènera en Angleterre et les présenta à la Cour du roi Charles II.

En juin 1668, ils partirent finalement d'Angleterre, conduisant deux navires marchands affrétés par le prince Rupert, l'Eaglet et le Nonsuch, vers la baie d'Hudson par le nord. Cette nouvelle route plus courte éliminait la nécessité de passer par le fleuve  Saint-Laurent contrôlé par les Français. Seul le Nonsuch arriva à destination, Des Groseilliers à son bord, car l'Eaglet, avarié dans une tempête, dut retourner en Angleterre avec Radisson. Des Groseilliers retourna l'année suivante en Angleterre avec une cargaison de fourrures et le succès de cette mission entraîna en 1670 la création de la Compagnie de la baie d'Hudson.

Lors d'un voyage à Londres en 1674, les deux explorateurs, insatisfaits de leur traitement par la compagnie, furent convaincus par le jésuite Charles Albanel de revenir à la France. Ils furent cependant froidement reçus par le gouverneur Frontenac, et Radisson retourna bientôt en France. Ils participèrent en  1682 à un début de reconquête de la baie d'Hudson pour la France.

Des Groseilliers et Radisson furent considérés comme traîtres par les Français. Mais, contrairement à Radisson, des Groseilliers fut autorisé à retourner en Nouvelle-France. Il aida les Français dans leurs expéditions militaires contre ses anciens alliés anglais, ce qui entraîna la destruction de plusieurs de leurs  postes de traite le long de la baie d'Hudson. Il revint ensuite s'installer à Trois-Rivières où il mourut en  1696 

"Sources: Wikipédia"

Soyez discrets lors de votre stationnement...

Additional Hints ()

Qreevèer yr cnaarnh

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)

Advertising with Us