Skip to content

<

LabCache bonus – Le quartier Mazarin de Cézanne

A cache by Tineochris Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/23/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Autoportrait

 

Si aujourd’hui Cézanne est une figure capitale de l'histoire de l'art, ses débuts ont été longs et laborieux. 

Paul Cézanne suit le chemin d'un étudiant indépendant, mais aussi respectueux de l'apprentissage traditionnel. Il travaille sur le modèle à l'Académie Suisse, fréquente le Louvre où il remplit de nombreux carnets de croquis d'après les maîtres et copie plusieurs tableaux. 

Pendant ses séjours parisiens, il fait la connaissance de Pissarro et Guillaumin ainsi que de Bazille, Renoir, Monet, Sisley et Manet. Les toutes premières œuvres de Cézanne n'ont pas grand-chose à voir avec celles de ses amis impressionnistes, dont il ne partage alors que l'ambition, le désir de nouveauté, et la révolte contre les normes académiques.

Cézanne étant un peintre autodidacte (il ne fera pas l'Ecole des Beaux-Arts et l'Académie Suisse ne dispensait pas de cours), sa peinture est alors moins homogène que celle de ses collègues impressionnistes, voire parfois maladroite.

A partir de 1863, il propose régulièrement des peintures au jury du Salon Officiel de Paris: elles y seront toujours refusées (à une exception près), malgré ses efforts et les appuis dont il pouvait disposer.

Déjà ses tableaux dénotent une grande diversité thématique : portraits, scènes historiques ou religieuses, natures mortes, paysages de Provence...

L'enlèvement

 

 

La carrière de Bibémus

 

 

Les grandes baigneuses

 

Entre 1874 et 1877, il participe aux 1ères expositions impressionnistes où ses tableaux sont critiqués avec une violence particulière par le public qui les juge plutôt lourds et d'une facture grossière. 

Cézanne, dégoûté et meurtri, cesse toute participation aux expositions impressionnistes. Il prend ses distances avec ses amis.

Si Cézanne se rapproche d'un des principes fondamentaux de l'impressionnisme, qui consiste à se consacrer totalement sur la vision, il ne veut pas en rester à fixer seulement l'"impression" qui en résulte, mais bien "quelque chose d'aussi solide et durable que l'art des musées". Au début des années 1880, Cézanne trouve, plus tard que ses collègues, une forme achevée de peinture, son style personnel.

En 1895, la rétrospective organisée par Ambroise Vollard, jeune marchand d'art de 27 ans, où 150 de ses œuvres sont exposées, marque un tournant pour Cézanne.

Cézanne est alors découvert : par ses anciens amis, qui ignoraient beaucoup de son évolution, mais aussi par de jeunes artistes pour qui il est un point d'ancrage, une référence immédiate.

Petit à petit va naître et croître une reconnaissance, à l'origine surtout le fait de jeunes peintres, comme Émile Bernard ou Maurice Denis, qui voient en lui un maître autant qu'un précurseur, puis aussi de quelques rares critiques perspicaces, Gustave Geffroy, Thadée Natanson, Roger Marx, Rilke…

C'est seulement un siècle après cette 1ère grande exposition que Cézanne fut véritablement consacré dans son pays lors de l'exposition qui s'est tenue à Paris au Grand Palais et à Londres en 1995. C'est le succès enfin reconnu.

 

Le style Cézanne

Copiant les sculptures du Louvre, Cezanne élabore une technique de peinture en volume, concentrée sur le modelé, l’impression de toucher. Il peint comme il sculpterait. 

"Cézanne n’est pas quelqu’un qui va commencer par dessiner, qui va ensuite appliquer un schéma sur sa toile pour ensuite appliquer la peinture. Au contraire, il agit d’une traite. Et du coup du pinceau, de manière extrêmement vigoureuse, il va suggérer à la fois la forme, la couleur, les tonalités, les ombres et les lumières. C’est une vision globale. Cézanne c’est quelqu’un qui va sculpter la peinture, qui va travailler à la manière d’un modeleur. C’est justement ce rapport à la matière, ce rapport à la peinture qu’il va développer, qui l’amènera à créer une œuvre construite, même si le terme est abusif, qui marquera visuellement les cubistes par exemple. La peinture, elle est très riche, très empâtée. On voit bien le coup de pinceau. Cette touche-là, grise, je ne me dis pas “tiens ça ne fait que me donner une indication chromatique. Ça m’indique d’autres choses. Ça participe de l’équilibre de la composition, ça participe de la construction des plans. Donc la touche, elle me donne plusieurs informations à la fois. Et c’est là où Cézanne construit sa peinture à coups de pinceau. Et sa démarche ne variera pas. C’est à travers ce coup de pinceau qu’il nous dit tout : la profondeur, la couleur, la tonalité, qu’il va produire une œuvre. Et d’ailleurs Cézanne, pour parler de cette période de jeunesse, il l’appelait “ma période couillarde”.

Rien d’anecdotique, rien de rhétorique chez lui, mais de l’émotion brute, épaisse, physique. Lui qui demande à ses modèles de devenir "comme une pomme" ne cherche pas à peindre l’âme, mais une présence, jusqu’à celle de l’air, qui bouge et vibre dans la toile. Et qu'il capte, toujours le nez dehors, dans sa Provence natale. Radical, tellurique, coloriste scrupuleux, Cézanne dit tout du bout de son pinceau.

Cézanne ne peint pas de paysages, mais la création du monde, intemporelle, à la recherche d’un contact primitif, organique.

 

Attention : La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées

Pour trouver cette cache bonus, vous devez déjà faire l'Adventure Lab  "Le quartier Mazarin de Cézanne" dans l'application Adventure Lab (à télécharger sur votre smartphone).

https://adventurelab.page.link/MvJC

Une fois l'aventure terminée, consultez votre journal. Vous y trouverez les indices qui vous aideront à trouver le mot à entrer dans Certitude (sans majuscule, sans article et avec un trait d'union entre les mots), vous obtiendrez ainsi les coordonnées finales de la cache.

                                                                                              .


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

 

.

Additional Hints (Decrypt)

Ornhpbhc qr cnffntr, cerarm yn obvgr qvfpeègrzrag rg éybvtarm-ibhf cbhe yn ybthre, zrepv !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.