Dans le centre de Mersch, l'occasion de jeter un oeil au château, dire bonjour au dragon et faire un voyage dans le temps près des ruines romaines.
In the center of Mersch, the perfect occasion to have a look at the castle, say hi to the dragon and go back in time with the roman ruins.
Un peu d'histoire...
Le premier seigneur de Mersch, Theodoric, apparaît en 1232 dans un texte comme suit: «miles, dictus de Maresch, dapifer comitissae de Lucenburch». Il est un des chevaliers de la comtesse Ermesinde. Dans ce document, on cite une "turris". Theodoric va ériger un nouveau château fort. Ce château fort sera pris d’assaut par les troupes bourguignonnes et incendié. Paul von der Veltz, seul propriétaire du château fort, ordonna de faire un plan des constructions en 1574. Les dimensions étaient de 61 x 70 m, le fossé avait une largeur de 11m, le mur de l’enceinte d’une épaisseur de 1,35 m était flanqué de 7 tours. Paul von der Veltz transforma la bâtisse médiévale en un château confortable. Le donjon fut muni de grandes fenêtres...
En 1930, le propriétaire, M. Uhres fit faire une restauration. En 1938, une auberge de jeunesse fut installée dans une bâtisse nouvelle, adjacente au château. La commune devint propriétaire du château en 1957; trois ans plus tard le château fut cédé à l’État. En 1988, par un échange entre l’État et la commune, cette dernière entrait de nouveau en possession du château et, après des rénovations, y installa son administration communale. (Source: visitluxembourg .com)
Some history...
The first lord of Mersch, Theodoric, appears in a 1232 text as: "Miles, dictus of Maresch, dapifer comitissae de Lucenburch”. He is a knight and vassal of Countess Ermesinde. In this document a "Turris” is mentioned. This tower is most likely the keep. The alignments of the stones reveal two construction periods.
Theodoric built a new castle with a moat. The Burgundian troops stormed this castle and burned it down. In 1574, the owners drew up a plan for building a new castle. Its dimensions were 61 by 70 metres, the moat was 11 metres wide, the enclosure wall was 1.35 metres thick and was flanked by seven towers. When Paul von der Veltz became sole owner in 1585 he fitted large windows in the keep, transforming the building into comfortable living accommodation...
In 1930 the then owner Mr. Uhres, undertook a restoration, and in 1938 the structure was converted into a youth hostel.
The town council acquired the castle in 1957 and three years later it was handed over to the state. As soon as 1988, in an exchange between the state and the council, the castle once again came into the council's ownership. The renovated building became the town hall in 1993.
The castle is the town hall of Mersch; for this reason it is not accessible to the public. (Source: visitluxembourg .com)