Skip to content

<

PENCHARD:05/09/1914: Hugot Derville

A cache by Mashnurse Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/21/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Lors de l’assaut de la butte de Penchard, les pertes sont nombreuses.

A 16 heures, le 5 septembre 1914, la brigade marocaine a perdu une grande partie de ses cadres français sans aucun résultat apparent. Les rescapés de la brigade marocaine se replient sur Villeroy sous les tirs particulièrement intenses des troupes allemandes.

En l’espace d’une seule heure, cette attaque coûte la vie à près de 1150 hommes et 19 officiers. Blessé, le capitaine Guy Hugot-Derville se défendra jusqu’à la mort, revolver au poing.

Les Allemands ne poursuivent pas les survivants de la Brigade Marocaine, préférant se contenter de renforcer leur position autour de la ville de Penchard, conquise.

Après les combats, les corps des hommes tombés au cours de cet assaut sont rassemblés. En mai 1924, ils sont finalement transférés dans l’ossuaire D du cimetière militaire de Chambry.

Cependant, le corps du capitaine Guy Hugot-Derville reste sur le champ de bataille, conformément à ses dernières volontés. Il est inhumé sur le lieu même ou la mort l’a pris. Ainsi, c’est à l’orée du bois du Télégraphe qu’il repose, sous une lourde croix de granit de Bretagne rappelant ses origines (Concarneau - Finistère).

Ses deux frères tomberont eux aussi au cours de la Grande Guerre, leur sépulture se trouve dans la chapelle familiale Hugot-Derville, dans le village breton de Lanriec.

Au pied de la croix en mémoire du capitaine Hugot-Derville, une plaque est apposée à la mémoire de ses jeunes frères, tous les deux morts pour la France  et rappelle le très lourd tribut payé par de nombreuses familles françaises au cours de ce conflit.

- Georges Hugot-Derville est tombé le 25 août 1914 en Lorraine

- René Hugot-Derville trouve la mort le 24 avril 1915 aux Eparges, dans la Meuse.

Additional Hints (No hints available.)