Skip to content

Spéléocaching III : La Bâme aux Pirotats Multi-Cache

Hidden : 4/24/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Spéléocaching, chapitre trois!

Comme d'habitude, cette géocache vous fera découvrir une particularité spéléologique de notre région. Vous aurez ici également l'occasion de faire une petite marche dans le terrain accidenté et rocailleux de la zone des échelles de la mort. Aucun matériel spécifique n'est nécessaire pour réaliser cette multi, si ce n'est une lampe de poche et une bonne machine à laver, car il vous faudra ramper sur plusieurs mètres.

La commune de Fontenais a accepté la pose de cette géocache.

Comme le GPS peut être un peu capricieux dans cette zone, voici une photo de la sente très peu marquée qui mène à la Bâme aux Pirotats. C'est à l'intérieur de celle-ci que vous trouverez la première partie des coordonnées de la finale, gravée sur un objet métallique situé au fond de la grotte.

Accès à la Bâme aux Pirotats

La sente qui conduit à la Bâme aux Pirotats

La Bâme aux Pirotats, sur la commune de Bressaucourt, présente un porche assez large précédé d'une petite terrasse, le tout à la base de la falaise.

Entrée de la Bâme aux Pirotats

L'entrée de la Bâme aux Pirotats

A l'entrée de la grotte, on peut voir les traces de fouilles anciennes dans le sol terreux de la première galerie basse, longue de 7 mètres et large de 3 à 4 mètres. Au fond de cette première cavité, un ressaut de 1 mètre vous mène à une galerie très basse, montante et inclinée latéralement. A une quinzaine de mètres de l'entrée, la galerie devient un boyau étroit au sol argileux dans lequel il vous faudra ramper (rappelez-vous la référence à la machine à laver!) jusqu'à un coude brusque sur la gauche. C'est le passage le plus désagréable, car une flaque se forme constamment à cet endroit. Une fois le virage du boyau derrière vous, vous déboucherez dans une salle où vous pourrez vous tenir debout. Cette salle fait environ 12 mètre de long sur 4 à 5 de large. Le sol est couvert par un épais dépôt sédimentaire brun rougeâtre. Les parois sont recouverte de concrétions et on peut observer quelques courtes stalagmites et stalagtites. Tout au fond de la salle, caché derrière des blocs de calcaire, vous trouverez les coordonnées Nord de la finale. Celles-ci sont gravées sur un objet métallique que j'ai déposé dans un sac plastique et emballé dans du papier journal pour prolonger son espérance de vie. Si toutefois il devait disparaître ou qu'il devenait impossible de lire les coordonnées lors de votre visite, envoyez-moi une photo de vous (pas besoin de montrer votre visage) tout au fond de la grotte et je vous ferai parvenir l'info le plus vite possible.

Localisation du WP1 dans la Bâme aux Pirotats

Localisation du WP1 dans la Bâme aux Pirotats

Historique :

La Bâme aux Pirotats a fait l'objet de fouilles dans la première moitié du XXème siècle. Les vestiges d'un mur à l'entrée furent observés et décidèrent A. Perronne à y mener des travaux. Le célèbre préhistorien Tatarinoff accompagna les fouilleurs et apporta son expérience précieuse pour dater les poteries découvertes sur le site. Certaines furent datées du XVIIème siècle et pourraient correspondre à une occupation provisoire du lieu durant la Guerre de Trente Ans. D'autres plus anciennes dateraient de l'époque romaine et même pour certaines de La Tène. Au niveau de la faune, à côté des espèces actuelles, on a retrouvé des ossements d'ours brun et également d'ours des cavernes.

Au niveau légendaire, une charmante histoire parle d'une fée, la Noire de Brère (dont on reparlera peut-être dans un prochain opus de spéléocaching) qui habitait dans une grotte au-dessus de Fontenais et vivait en bonne intelligence avec d'autres fées qu'elle rencontrait parfois, telle celle qui habitait dans la caverne de Vaberbin. S'agit-il de la Bâme aux Pirotats? Ou d'une des petites cavernes plus bas dans la cluse, au Nord des échelles?

Une fois la visite de la Bâme aux Pirotats terminée, les coordonnées Nord devraient donc être en votre possession. En avant maintenant pour les coordonnées Est.

En redescendant de la petite terrasse en direction du Sud-Ouest, vous allez maintenant longer le pied de la falaise. Le terrain est accidenté et la progression sur les éboulis un peu hasardeuse, mais pas bien dangereuse. Arrivé au WP2, vous devrez chercher une inscription sur les rochers. En rouge sur fond blanc, il s'agit en fait du nom donné par les grimpeurs du coin à une voie d'escalade. Le nom de celle qui nous intéresse est composé de trois mots (6 lettres / 2 lettres / 4 lettres). Il y a 5 ou 6 voies différentes baptisées dans ce secteur, mais celle que vous devez trouver est la seule qui répond à cette répartition. Pour trouver les coordonnées Est, remplacez les lettres de l'illustration ci-dessous par les bonnes lettres. Les coordonnées Est sont les suivantes : 7 ° 0 F ' B K C.

Inscription WP2

L'inscription à trouver

En route maintenant pour la finale. Une fois les coordonnées calculées, par exemple sur un des replats à l'abri de la falaise que vous ne manquerez pas de rencontrer en continuant à suivre sa base, vous saurez où vous rendre. Attention, la voie la plus direct n'est pas toujours la plus sûre!

Bonne chasse!

Additional Hints (No hints available.)