Skip to content

<

Commune du 17 - Thairé d'Aunis

A cache by Totor8579 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/27/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de Charente-Maritime sont une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.

La Charente-Maritime est un vaste territoire, riche par son histoire, par son patrimoine culturel et nature, riche aussi par son terroir, par ses paysages (plaine, marais, plage et forêt), par sa biodiversité….

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans le bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communesdu17@gmail.com

 

______________________________________________________________________________________

Thairé est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime.

Idéalement située entre La Rochelle et Rochefort et à quelques kilomètres de l'Océan, Thairé est une commune où il fait bon vivre.

Par ordonnance du 6 décembre 1827, réunion de l'ancienne commune de Mortagne-la-Vieille à Thairé.

La commune s'étend sur 1870 hectares et comprend le bourg de Thairé, mais aussi le village de Mortagne, les deux hameaux de la Fondelay et La Gravelle (en partie), ainsi que le lieux dit de l’Houé et les "écarts", souvent des fermes isolées comme le Palet, Le Rozé, Le Pontreau, Chaumont, La Tourterelle..., .

L’Histoire de Thairé se perd dans la nuit des temps, puisque déjà habitée à la préhistoire comme l’attestent certains vestiges. Puis le bourg s’est développé à travers les âges au gré des paroisses auxquelles il appartenait, et des seigneurs qui y vécurent. Les rues du bourg ancien se souviennent aussi de la présence des Templiers et des Hospitaliers dont il reste des traces, pour qui sait les déceler…

Les guerres, anciennes ou plus récentes, ont également meurtri le village, tout comme les famines, les épidémies.. 
Mais le village, dominé par son donjon fortifié du XIVème siècle, inscrit au répertoire des monuments historiques. a aussi connu de grands bonheurs, des années fastes, même si le labeur y était dur.

Aujourd'hui, Thairé est une commune attractive, rattachée à la Communauté de Communes Plaine D’Aunis, dont la population ne cesse d’augmenter, où l'on vient s'installer et trouver une certaine qualité de vie, dans un "vrai" village aux portes des villes...

Depuis Janvier 2014, la commune fait partie de la Communauté d'Agglomération ( CDA ) de LA ROCHELLE .

 

Personnalité

le jurisconsulte Jean Imbert serait né vers 1490 à Thairé. Il fut l'auteur des Institutions forenses, traité de procédure civile et criminelle qui fit longtemps référence dans la France d'ancien régime ;

Jean Coyttar, médecin, est né à Thairé en 1512 ou 1513. Il était protestant et vivait dans une maison située dans la rue qui porte son nom. C'est dans cette maison de Jean Coyttar que fut signée en 1574 la trêve de La Rochelle entre les représentants de Catherine de Médicis et les négociateurs protestants.

Georges Paul Louis Musset est né le 26 novembre 1844 à Thairé. Archiviste paléographe, il fut d’abord notaire à Thairé puis avocat à La Rochelle et enfin, conservateur de la bibliothèque, des archives municipales et du musée de 1883 à 1927. Il fut aussi conservateur des antiquités et objets d'art du département de la Charente-Maritime et également membre du conseil d'arrondissement de Rochefort. Membre de l’Académie de Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle, il en fut le secrétaire général en 1881 et le président en 1906. Il mourut le 18 mai 1928 à la Rochelle.

______________________________________________________________________________________

SOYEZ DISCRET ET MERCI DE BIEN REMETTRE LA CACHE A SA PLACE

...ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE STYLO !

 

Avec le concours des Géocacheurs en Charente-Maritime (Facebook Officiel)

Additional Hints (No hints available.)