Skip to content

Le bain de forêt Traditional Geocache

Hidden : 05/13/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La sylvothérapie est une pratique ancestrale, qui fait partie de la naturopathie, qui est là pour prévenir et rééquilibrer l’organisme au niveau mental, au niveau émotionnel et au niveau physique

Marcher dans les bois, faire une pause, s'asseoir à l'ombre d'un arbre... Ces activités nous reconnectent à la nature et réduisent notre stress. Au Japon, le bain de forêt est même une pratique médicale qui existe sous le nom de Shinrin-Yoku.

Le « bain » commence avec une marche, sur du plat et sur 2 km. C’est une marche méditative. Elle n’est pas forcément lente, mais elle se fait en silence, quand on marche, on est toujours en train de parler. C’est dans le silence que l’on renoue avec la nature, on peut être alors attentif aux parfums des sous-bois, au souffle du vent, aux chants des oiseaux…

Le grondement sourd de la circulation sur la RD10 s’éloigne un peu plus à chaque pas. Au bout de cette allée cavalière, qui pénètre dans le bois de Belle Assise, c’est l'endroit idéal pour choisir son arbre à enlacer. Fermer les yeux et enlacer un tronc en vous laissant imprégner de cette présence silencieuse . Le bénéfice survient quand l’esprit parvient à faire la bascule et à envisager que c’est l’arbre qui nous enlace.

Pour réellement entrer en contact avec l’arbre, tous les sens doivent être en éveil.

  • Il faut écouter l’arbre, tous ne produisant pas la même musique lorsque le vent fait frémir leurs feuillages ou leurs épines. »

  • Le toucher, de préférence les yeux fermés, pour en deviner l’écorce, rugueuse ou douce, épaisse ou fine.

  • Le sentir, pour en respirer les terpènes, composés organiques naturels produit par les conifères et les feuillus, aux vertus dynamisantes.

  • Le regarder, pour profiter des bienfaits de sa palette de couleurs. Le bleu et le vert étant réputés pour être calmants. En observant tout simplement le ciel bleu à travers les branches des arbres verts, on va mieux.

 

Profitez de cet échange autant que vous en aurez besoin jusqu'à vous retrouver dans une bulle de quiétude

 

Sur le chemin du retour, la foulée est élastique dans la poussière grise des allées forestières, le pépiement des oiseaux est joyeux alors que gronde déjà la circulation automobile, à la sortie du bois.

Additional Hints (No hints available.)