Skip to content

<

Alphabet Isarien : W pour Warluis

A cache by Betail Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/01/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sur une idée de F1NQP Jean-Jacques. (SuperJJ).
L'Alphabet Isarien est une série de cache particulière qui émane de la team ATMO Studio, et a débuté dans le 85 en Vendée le 5 Novembre 2011.
Merci à eux.
 



Le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante.

Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type.

Une explication sur l'endroit choisi pour la cache et le rapport avec la lettre seraient les bienvenues.
La liste des caches existantes est tenue à jour sur la page de la lettre A:  Alphabet Isarien: A pour Avrigny.
 


Cette cache est là pour remplacer celle que steevemacqueen avait posé et qui a été archivée.

Le texte ci-dessous est un copier/coller de la sienne.



Warluis est située sur la D1001, sur l'axe Beauvais-Paris. La commune est composée d'un bourg et de trois hameaux : Merlemont, Bruneval et l'Épine. Elle recense environ 1 168 habitants en 2015. Aux temps celtiques, Warluis est déjà un lieu choisi. L'origine du nom Warluis viendrait du celte "warz, qui signifie l'eau et du mot latin "lucus" qui veut dire bois sacré. Entre l'an 1000 et 1789, l'histoire locale voit l'épanouissement de quatre seigneuries : Warluis, l'Épine, Merlemont et Parfondeval. À cette époque, trois châteaux ont été construits. Les châteaux de l'Épine et de Warluis sont toujours habités. Le château de Merlemont fut détruit en partie par les bombardements en 1944 et est en cours de réhabilitation.

Le site de Parfondeval est aujourd'hui appelé Saint-Arnoult car, selon la légende, Arnoult l'ermite s'y retira pour prier à une époque qui pourrait se situer entre le VIIIème et le XIème siècle. Agressé par des malfaiteurs, il y subit son martyre et fut inhumé dans l'oratoire qu'il avait construit. À l'écart se trouve une fontaine dont les pouvoirs thérapeutiques font que ce lieu fut recherché par les celtes dès la plus haute antiquité. De nos jours, l'ermitage de Saint-Arnoult accueille de nombreuses manifestations culturelles.

Warluis possède deux églises : celle du village dédiée à Saint-Lucien, classée à l'inventaire des monuments historiques, avec son clocher en tuiles de châtaigner. Et l'église de Merlemont, dédiée à Saint-Séverin, est classée Monument Historique.

Un riche gisement Mésolithique a été découvert à Warluis, sans équivalent dans la moitié Nord de la France et dans les régions voisines d’Europe. C'est le début de l'époque des chasseurs cueilleurs, vers 10000 à 5000 ans avant Jésus Christ.

Mais c'est une page d’histoire plus récente que je vous propose de découvrir avec cette cache, je vous laisse la surprise.

Additional Hints (No hints available.)