Skip to content

[CR]#BONUS LAB - CVRVATA 🌴 RESVRGO Mystery Cache

Hidden : 6/21/2021
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


CVRVATA 🌴 RESVRGO


Bienvenue dans cette Adventure Lab qui vous mènera sur un parcours d'environ 8 kilomètres, à la découverte du berceau de l'implantation cistercienne dans la région. Cinq étapes associées à la Labcache, la présente bonus et 20 caches de type 'Mystery' + bonus ponctuent cette balade à faire à pied ou en VTC/VTT (véhicules motorisés interdits sur une bonne partie du parcours). Bon amusement !



Les coordonnées de la page sont fictives (il n'y a dès lors rien à trouver à cet endroit).


Pour obtenir les coordonnées de cette cache bonus, vous devez avoir réalisé complètement l'Adventure Lab "CVRVATA 🌴 RESVRGO".




Pour ouvrir cette Adventure Lab dans l'application dédiée, c'est ici :


_________________________________________________



BIENVENUE !

Il y a près de huit siècles, une communauté cistercienne s'implantait dans le vallon de Saint-Remy à Rochefort. Moniales d'abord, elles seront remplacées par des moines en 1464. L'abbaye fut proclamée fille de Cîteaux, du fait qu'elle se situait dans la filiation directe de l'ordre fondé par saint Bernard au XIIe siècle. Sécularisée sous l'occupation française conséquemment à la Révolution, l'abbaye perdit de son lustre et fut rachetée et occupée par des laïcs entre 1805 et 1887, date à laquelle des moines trappistes sont de retour, mettant ainsi fin à une longue éclipse. "CVRVATA RESVRGO" (courbée, je me redresse), la devise de l'abbaye, traduit à merveille cette renaissance.


REFLET D'UN LONG PASSÉ…

L'église abbatiale est le cœur du monastère et de la vie monastique. Même si elle revêt aujourd'hui une allure romane médiévale, détrompez-vous ! Avant 1993, celle-ci revêtait un style néogothique datant du début du XXe s. Après une mûre réflexion quant à la pertinence de transformer l'église en style roman - considéré comme un langage plus universel -, c'est au printemps 1991 que les travaux débuteront, avec un chantier aux allures médiévales. Le volume initial du bâtiment sera conservé, mais rhabillé en style roman à l'aide de pierres de réemploi importées de France. Pour information, l'abbaye ne se visite pas, mais l'accès à l'église est ouvert au public en dehors et durant les offices en semaine et le dimanche.

📽️ Pour aller plus loin : Abbaye de Rochefort - Cultura Europa (2016)


À LA SOURCE

Une bière est une alchimie faite de tradition, de savoir-faire, de rigueur et de haute technicité. Les matières premières entrant dans la production de la bière sont l'eau, le malt d'orge, le sucre, le houblon et la levure. L'eau est absolument déterminante pour la typicité du breuvage et vous vous trouvez devant la source de la Tridaine tirant son eau de la nappe phréatique du plateau du Gerny. Aucun traitement chimique, physique ou autre n'est appliqué à cette eau, naturellement pure en jaillissant à sa source. Celle-ci alimente non seulement l'abbaye (100 000 M3/an - brasserie et autres usages), mais aussi la ville de Rochefort (400 000 M3/an). Depuis plusieurs années, un contentieux oppose les moines à la carrière voisine qui souhaite approfondir le niveau d'extraction, un tel projet risquant en effet de perturber l'infiltration des eaux dans la colline.

📽️ Pour aller plus loin : La source du Gerny (2016)


LE MARBRE DE SAINT-REMY

Abondamment présents dans le sous-sol de la Wallonie, les marbres – pouvant facilement prendre un beau poli – sont de deux types : les noirs unis (à l’aspect plus métallique et qui furent utilisés dès le Moyen-âge) et les rouges veinés ("jaspés", disait-on). Le bleu "Saint-Remy" est un de ces marbres jaspés, de couleur rose variable avec des plages de gris bleuté et des veines de calcite plus claires. Il s'agit en réalité d'un calcaire frasnien formé par la fossilisation de récifs coraliens. Il est probable que le début de l'exploitation de ce marbre soit postérieur au milieu du 16e siècle. Les blocs étaient extraits de la carrière relevant de l’abbaye, équarris sur place (certaines petites pièces devaient certainement être travaillées in situ), chargés sur des chariots et laborieusement transportés. Namur, Dinant et leur port fluvial étaient des étapes privilégiées dans cet acheminement. À 300 M, ancienne carrière St-Hubert et sa Earthcache 🌍 [EC] À proximité d'une ancienne carrière de marbre (GC8YDYG).

📽️ Pour aller plus loin : Interview de Francis TOURNEUR, « Pierres et marbres en Wallonie » (2016)


HAVRENNE AU CŒUR DU GLOBAL UNESCO GEOPARK « FAMENNE-ARDENNE »

Sans le soupçonner, depuis l'étape de l'abbaye, votre chemin vous ayant amené ici est jalonné d'une série de sites géologiques exceptionnels : la carrière de La Boverie (exploitation actuelle de dolomie) et les anciennes carrières de Saint-Remy, Sainte-Barbe, Sainte-Anne et Saint-Hubert (marbre rose duquel sont constitués les pavés au sol devant l'église de Havrenne où vous vous rendrez). Rochefort et Havrenne se situent en Famenne, région naturelle à cheval sur les provinces de Namur, Liège et Luxembourg, entre Condroz et Ardenne. La Famenne est principalement constituée de schistes formés lors du dévonien supérieur, ainsi que de calcaires (Calestienne). Ce territoire a une largeur moyenne d'environ 20 km du nord au sud et une longueur d'environ 66 km d'ouest en est (de Givet jusqu'à Aywaille). En 2018, l'UNESCO labellise le Geopark "Famenne-Ardenne", aire dorénavant protégée, possédant des attraits géologiques indéniables.

📽️ Pour aller plus loin : UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne (2018)


C'EST ICI QUE TOUT A COMMENCÉ !

En 1229-1230, Gilles de Walcourt, seigneur de Rochefort fonde une abbaye qu'il confie à des moniales cisterciennes qui reçoivent en don la chapelle Saint-Remy dont vous pouvez admirer les ruines. Cet édifice se trouvait au cœur du village de Falen-lez-Humain, disparu progressivement au XVIe s. dans le cadre des guerres de religion et du brigandage de cette époque troublant l'ensemble du continent. En 1660, la chapelle est démantelée et ses matériaux sont récupérés pour restaurer l'église abbatiale. En 1979, en pleine prairie, des fouilles chapeautées par le père Albert van Iterson permettent aux moines de mettre au jour les fondations de l'édifice établi sur l'emplacement d'un ancien cimetière (nef de 8M75 X 7M50 et chœur de 5M00 X 4M50). Divers ossements et objets seront retrouvés, témoignant d'un riche passé. En 1980, à l'occasion du 750e anniversaire de l'implantation cistercienne dans la région, le résultat des fouilles sera mis en valeur avec l'érection de ce mémorial.

CVRVATA 🌴 RESVRGO !


______________________

Sources des informations fournies dans l'Adventure Lab : A. CARLIER et J. TOUSSAINT, Le marbre comme vous ne l'avez jamais vu, dans Les infos de Ressources Naturelles Développement, Saint-Hubert, 3e trimestre 2012, p. 14-23 ; C. CNUDDE, J.-J. HAROTIN et J.-P. MAJOT, Pierres et marbres de Wallonie, Archives d'Architecture Moderne, Bruxelles, 1990, p. 24-30 et p. 130-141 ; Ch. DELHEZ, En terre de Famenne, l'abbaye de Rochefort, dans Dimanche, 23.2.2003 ; A. FOURNEAU, L'abbaye Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort. Histoire d'une communauté cistercienne en terre de Famenne, Rochefort, publication de l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, 2002 ; A. MATTHYS et A. VAN ITERSON, L'église disparue de Saint-Remy de Falen (Rochefort), dans Archeologia Belgica, n° 241, Bruxelles, 1981, p. 19-34 ; F. NOËL, Marbres jaspés de Saint-Remy et de la région de Rochefort, dans Journal des Musées en Province de Namur, n° 18, Namur, 2012, p. 5 ; D. SARLET et A. MATTHYS (sous le dir. de), article Havrenne, dans Le patrimoine monumental de la Belgique – Wallonie, t. 22.2 : Namur. Arrondissement de Dinant, p. 947-950 ; J. TOUSSAINT (sous le dir. de), Les Cisterciens en Namurois. XIIIe-XXe siècle, Namur, Société archéologique de Namur, 1998, p. 96-101 et 145-149 ; L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort, Rochefort, publication de l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, 2008 ; site web de l'Abbaye Saint-Remy.



Additional Hints (Decrypt)

Gebhirm yn pebffr qr yn cvreer teniér qr 1664. Svaq gur pebbx bs gur ratenirq fgbar sebz 1664

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)