La gare de Nyon est une gare ferroviaire suisse desservant trois lignes de chemin de fer. Elle est située sur le territoire de la commune de Nyon dans le canton de Vaud. Elle établit la connexion entre la ligne Lausanne - Genève et la ligne Nyon - La Cure.
Établie à 405,7 mètres d'altitude, la gare de Nyon est située au point kilométrique (PK) 38,53 de la ligne Lausanne - Genève, entre la gare de Gland et la gare de Coppet. Elle est aussi le point de départ de deux lignes : la ligne vers La Cure et l'embranchement industriel non électrifié jusqu'à Eysins, ancienne ligne Nyon - Crassier - Divonne.
La gare de Nyon possède deux parties : celle exploitée par les CFF en voie normale, dans un axe sud-ouest/nord-est et celle exploitée par le NStCM en voie métrique, orientée vers le nord-ouest. Cette deuxième partie est souterraine et est établie à 401,9 mètres d'altitude.
Derrière la gare de Nyon se trouve un café bonnard qui se nomme La Roulotte. En été, il y a une terrasse et en hiver une yourte. Vous trouverez aussi une zone piétonne et un joli mur de pierres.
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose qu'une pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient un mur de pierre.
Si vous loupez votre train et que vous avez assez de temps, profitez-en pour faire cette cache qui ne vous laissera pas de marbre. Avec un peu de patience, vous tomberez sur la bonne pierre.