Saint-Victor
Saint-Victor, comme bien d'autres centres franco-canadiens, est une paroisse qui doit son existence à la venue de colons de langue française au début du XXe siècle. Toutefois, dans le cas de Saint-Victor, l'histoire remonte à l'arrivée des Métis à la Montagne de Bois au début des années 1870.
En 1869, un Métis nommé George Fisher avait visité certaines familles métisses qui hivernaient dans la région de la Montagne de Bois. Selon Fisher, cette région était enchanteresse; le territoire en question étant traversé par une vallée où abondaient le bois et les sources d'eau et où il y avait beaucoup de bisons et de gibier. Une caravane de 300 charrettes avait donc quitté Pembina. Elle transportait 75 familles métisses venant de Pembina, de Saint-Joseph et de Saint-François-Xavier. Tous se dirigeaient vers la Montagne de Bois. Jean-Louis Légaré, traiteur et futur fondateur de Willow Bunch était avec ce groupe de Métis.
La dernière enseignante de l'école de Saint-Victor a été Mlle Yolande Faucher. L'école a fermé ses portes en 1959. Les deux autres écoles de campagne dans la région avaient déjà été fermées; Maisonneuve en 1951 et Montcalm en 1957.
Pendant de nombreuses années, le village de Saint-Victor bourdonnait d'activités; c'est même dans ce village que l'hebdomadaire L'Eau vive a vu le jour en 1971.
Saint-Victor
Saint-Victor, like many other Franco-Canadian centers, is a parish that owes its existence to the arrival of French-speaking settlers at the beginning of the 20th century. However, in the case of Saint-Victor, the story goes back to the arrival of the Métis at Montagne de Bois in the early 1870s.
In 1869, a Métis named George Fisher had visited some Métis families wintering in the Montagne de Bois area. According to Fisher, this region was enchanting; the territory in question being crossed by a valley where there were abundant woods and water sources and where there were many bison and game. A caravan of 300 carts had therefore left Pembina. It transported 75 Métis families from Pembina, Saint-Joseph and Saint-François-Xavier. All were heading towards the Montagne de Bois. Jean-Louis Légaré, caterer and future founder of Willow Bunch was with this group of Métis.
The last teacher at the Saint-Victor school was Miss Yolande Faucher. The school closed in 1959. The other two country schools in the area had already been closed; Maisonneuve in 1951 and Montcalm in 1957.
For many years, the village of Saint-Victor was buzzing with activity; It is even in this village that the newspaper L'Eau Vive was created in 1971.