
Les communes de la Vienne
La Vienne est un département français créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une portion de la province du Poitou. La Vienne est située dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Les communes de la Vienne étaient 281 au 1er janvier 2015, 280 au 1er janvier 2016 avec la création de la commune nouvelle de Senillé-Saint-Sauveur et 274 au 1er janvier 2017, avec la création des communes nouvelles de Beaumont Saint-Cyr, Jaunay-Marigny, Saint-Martin-la-Pallu et Champigny en Rochereau puis enfin 266 avec le création de Boivre-la-Vallée et Valence-en-Poitou, ainsi que l'extension à Varennes de Saint-Martin-la-Pallu au 1er janvier 2019.
PRINçAY
Faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Prinçay est plus précisément située dans le département de la Vienne (86).
La population de la commune de Prinçay est composée de 219 habitants (appelés Princéens, Princéennes) vivant sur une superficie de 16,6 km², soit une densité de 13 habitants au km².
L'altitude moyenne de la commune de Prinçay est de 100m.
La commune est proche du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.
Il y a plusieurs édifices intéressants à voir à Princay :
- Le château de la Roche-du-Maine est une ancienne maison forte Renaissance construite de 1520 à 1525. Il est classé aux Monuments Historiques en 1914.
- Le Logis de la Haute-Porte est également une ancienne maison forte construite au XIVe siècle. Son colombier rond date du XVIe siècle et possède 1100 boulins (nichoirs). Un petit souterrain permettait aux habitants de se réfugier lors des conflits. Le pigeonnier et le logis sont inscrits aux Monuments Historiques en 1989.
- L'église Saint-Gervais et Saint-Protais, bâtie en tuffeau, est un édifice roman qui a été remanié de nombreuses fois au cours des siècles, notamment au XVe siècle. L’église possède une chapelle seigneuriale portant sur sa clef de voûte, les armes de la famille Tiercelin, rendue célèbre par Charles, compagnon d'armes des rois de France Louis XII et de François 1er. Dans cette chapelle se trouve un chauffoir qui accueille une cheminée, destinée à réchauffer les seigneurs pendant l'office religieux. Elle constitue l'un des rares exemples de cheminée construite dans une chapelle d'église. L’église est inscrite comme Monument Historique en 1952.
- Les souterrains de Prinçay font 120 mètres de long et datent du XIIe siècle. Ils servaient de refuge aux villageois pour se protéger des bandes de pillards qui remontaient la Vienne. Les souterrains sont composés d'une série de petites salles dont certaines sont très vastes. Au cours du XIXe siècle, une partie était encore fréquentée notamment pour entreposer des récoltes et pour filer le chanvre soit au frais l'été soit lors des hivers rigoureux car la température y est constante.
