Skip to content

CLUEDO Multi-cache

Hidden : 09/11/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bonjour Inspecteur. Vous avez été désigné pour diriger cette difficile enquête. J'ose espérer que vous vous montrerez digne de votre insigne et que résolverez rapidement cette affaire. 
Laissez-moi vous faire un bref résumé, ensuite vous pourrez accéder aux différents interrogatoires que nous avons déjà mené. 

Il y a une semaine, jeudi dernier donc, Emma, une jeune photographe, s'est rendu dans les bois pour y prendre quelques clichés. 
Sur place, elle surprend M. Coupetout, le garde forestier, avec Elsa, la femme de M. Ray, le pêcheur, en train de batifoler dans les herbes hautes. Elle prend plusieurs clichés du couple en plein ébat mais ces derniers remarquent sa présence et voient Elsa en train de violer leur intimité.Elle s'enfuie rapidement mais une question se pose alors pour Elsa. Que faire de ces photos compromettantes ?

Nous savons qu'Elsa n'aime pas M. Coupetout mais s'est-elle servie de ces photos contre lui ? Ce sera à vous de le déterminer...

Et que va dire M.Ray, le mari d'Elsa, s'il venait à être au courant de l'infidélité de sa femme ? Nos rapports signalent que l'homme est extrêmement jaloux et a déjà eu affaire à nos services pour violence conjugale dans le passé.

L'affaire n'en reste pas là. En effet, le dimanche qui suit, Emma se rend compte que son appareil photo a été volé à son domicile. Nous l'avons interrogé et nous avons déterminé que le vol avait eu lieu le samedi matin alors qu'elle se rendait au marché. Elle y fait un saut toute les semaines, plusieurs témoignages de commerçants nous le confirment. Elle a donc porté plainte et c'est là que nous intervenons. 

Lors de son dépôt de plainte pour vol, nous avons questionné la victime pour savoir qui était au courant de l'existence de ces photos. Emma a avoué en avoir parlé à deux de ses amis, Marcel, le chasseur de FTF et Yvan le chasseur de T5, tous deux géocacheurs. Elle leur en a parlé le vendredi soir, au comptoir du bar du village, soit la veille du vol. 

Ainsi la liste des suspects s'allonge ... D'autant plus que nous avons appris que depuis le vol, Elsa et M.Coupetout sont victimes de chantage : le maître chanteur prétend être en possession des photos et réclame 5000 euros à chacun sous peine de dévoiler à tout le monde leur relation extra-conjugale.

Qui est donc ce maître chanteur ? Est-ce lui qui a volé l'appareil photo ? Et n'est-ce pas lui qui aurait tiré sur John F. Kennedy, un triste jour de septembre 1963 ? (bon peut être que je m'égare un peu là...)

En tout cas, voilà une énigme qu'il va falloir résoudre rapidement si on ne veut pas que tout le village se déchire et que cela finisse en pujilat sur la place du marché. 

_____________________________________________

Le crime : Vol d'un appareil photo et chantage.
La victime : Emma la photographe
Les suspects : Elsa, la femme du pêcheur
                          M. Coupetout, le garde-forestier
                          M. Ray, le pêcheur
                          Marcel, le chasseur de FTF
                          Yvan, le chasseur de T5
Chronologie de l'affaire :
Jeudi : prise des photos compomettantes
Vendredi : la victime montre les deux photos à ses deux amis 
Samedi : la victime se rend au marché
Dimanche : elle s'aperçoit du vol
Lundi : Elsa et M. Coupetout découvre une lettre de chantage dans leurs boîtes à lettres respectives. 
Jeudi : Début de notre enquête. 

_____________________________________________


Passons aux interrogatoires et aux fiches des suspects :

FICHE DU PECHEUR.
Etat civil : LEON RAY.

Il était peintre en bâtiment avant de perdre son emploi. Depuis, il passe son temps à pêcher et à en vouloir à la terre entière.. Ou presque. De nature aigrie, envieuse, il est de plus extrêmement méfiant et possessif vis à vis de sa compagne, Elsa, qui est, il est vrai, assez volage. Ainsi, à chaque partie de pêche oblige-t-il Elsa à préparer son matériel et à l’accompagner. Au sujet de l’aventure qu’entretient sa compagne avec Michou, il est, semble-t-il, au courant de par les bruits qui courent dans le village depuis quelques jours. A-t-on des certitudes ? Difficile d’en avoir car il n’en a rien dit à sa compagne ni à quiconque.
L'interrogatoire n'a pas été évident, le suspect ne veut rien dire à la police et se montre assez agressif envers nos agents. Lorsque la question lui a été posé de savoir ce qu'il faisait et où il était le samedi matin, sa réponse fut simplement : "Cela ne regarde que moi." En insistant, nous avons pu lui faire cracher cependant qu'il était parti à la pêche... Malheureusement seul donc personne ne peut témoigner en sa faveur et confirmer son alibi.
Voyant qu'il était en mauvaise posture, il s'est quand même résolu à nous parler un peu. Selon lui, tout le monde pourrait être suspect car le village est rempli de tricheurs et de voleurs. Lorsqu'il a été fait mention des photos compromettantes dans l'appareil photo concernant sa femme, il a déclaré que tout le monde était jaloux de lui et que cela ne l'étonne qu'à moitié car tout le monde veut avoir des photos de sa femme et donc voler l'appareil photo.
Lors de l'entretien, il n'a pas semblé être au courant de la relation de sa femme avec le garde-forestier. 

 

FICHE DE LA FEMME DU PECHEUR.
Etat civil : ELSA RAY

Compagne de Léon. Elsa est une fille de la campagne qui aime séduire et plaire. D’un naturel assez superficiel, elle craint tout de même fortement les réactions parfois un peu violentes de son conjoint. Elle n’hésite pourtant pas à le tromper avec M. Coupetout (qu’elle a rencontré lors d’une de ses rares escapades dans les bois pour aller « cueillir des fleurs à Léon » tandis que ce dernier pêchait). Elle a également séduit Yvan qui, depuis sa tendre jeunesse, est fou amoureux d’elle. Depuis « l’affaire de la photo » qu’Emma a prise, Elsa est victime de chantage. Ce qui ne cesse de l’inquiéter : et si Léon venait à apprendre sa relation…..
Lors de son interrogatoire nous avons appris que son mari n'a pas voulu qu'elle l'accompagne à la pêche le samedi matin. Elle s'est donc empréssée de rejoindre le garde-forestier afin de lui faire part de ses inquiétudes car ce n'est pas dans les habitudes de son mari de la laisser seule.
Lors de l'interrogatoire, concernant le chantage, elle nous a paru persuadée de la culpabilité d'Emma (sachant qu'elle n'était pas au courant du vol apparemment). Lorsque nous lui avons signifié le vol de l'appareil photo, ses soupçons se sont reportés sur son conjoint, qui, d'aprés elle, serait suffisamment vicieux pour réaliser un coup pareil. Marcel a également été cité car il serait en manque d'argent selon elle et souvent dans le besoin.
Elle a vu Emma prendre les photos, cela reste donc un suspect potentiel et aurait un mobile pour voler l'appareil photo... 

 

FICHE DU CHASSEUR de T5
Etat civil
 : YVAN SWEDISH

Yvan est un célibataire endurci. Cela s’explique en raison par son amour, qu’il croit secret, pour Elsa et ce depuis des années. Cette insatisfaction ainsi que beaucoup d’autres éléments l’ont conduit tout naturellement vers la boisson qu’il vénère à un degré des plus élevé (au moins autant que celui du litre de pastis). Outre cela, il est ami de longue date avec Marcel et Emma qu’ils voient régulièrement au bar « Chez Bébère, tout est moins cher »
Lors de notre interrogatoire nous avons vite réalisé qu'aprés avoir vu les photos prises par Emma, l'homme était sous le choc. Pour noyer son chagrin, il a passé la matinée au bar avec son ami Marcel à maudire les femmes. Au cours de cette matinée, les deux hommes ont été vu par Emma qui allait au marché et qui les a salués (Emma confirmera ce fait). Un peu plus tard, les deux hommes affirment avoir vu Léon se diriger dans la direction opposée, vers l'extérieur de la ville mais sans que ce dernier ne les aperçoive, il faut dire qu'il marchait vite le bougre diront les deux témoins.
Leur alibi a été confirmé par le patron du bar et quand on les questionne sur les possibles suspects, il ne sont guère trés utiles à l'enquête, ne sachant pas qui aurait pu vouloir faire du mal à Emma. 
Etant au courant des photos, il reste un suspect. De plus, étant secrètement amoureux d'Emma, ne pourrait-il pas être l'auteur du vol afin de se venger des deux tourtereaux ?

 

FICHE DU CHERCHEUR DE FTF.
Etat civil
 : MARCEL EFTAIHEFFE.

Marcel est un poète dans l’âme. Du genre bohème, il n’aime guère la vie moderne et ses complications. Travailler pour gagner sa vie ? Quelle drôle d’idée ! Non lui, il préfère courir les caches, pour entretenir le corps et l'esprit. Et si Marcel n’a jamais eu beaucoup d’argent, il s’en moque : le contact avec la nature et ses amis proches suffisent à en faire un homme heureux. D’un naturel plutôt doux et gentil, Marcel est très ami avec Emma et Yvan.
Lors de son interrogatoire, nous aurons la confirmation qu'il a passé la matinée du samedi au bar, avec son ami Yvan, l'écoutant vider son chagrin tandis qu'ils se remplissaient le gosier. Il justifiera cela de par le fait qu'il se faisait payer des coups gratos et que cela ne se refuse pas quand on est épicurien comme lui. Outre Yvan et le barman qui confirmeront son alibi, il affirmera lui aussi avoir aperçu Emma qui se dirigeait vers le marché et Léon dans le sens opposé un peu plus tard. Selon lui, l'homme semblait préocuppé ce qui justifierai le fait qu'il ne les a pas remarqué au comptoir.
Lors de notre interrogatoire, l'homme s'est montré sceptique quand au vol de l'appareil photo et a même soumis l'hypothèse qu'Emma aurait pu perdre l'appareil sachant que ça peut arriver à tout le monde. Lorsqu'il apprend l'histoire du chantage, il pense immédiatement à une mauvaise blague de jeunes... il faut dire qu'aujourd'hui, la nouvelle génération n'a plus aucun respect et est capable de tout. Pour lui tout cela n'est pas sérieux et il ne voit pas qui pourrait être assez cruel pour faire de pareilles choses... 
La banque auquel il appartient a confirmé que ses finances étaient dans le rouge. L'homme ne cacherait-il pas son jeu, sachant qu'il était au courant de l'existence des photos et n'aurait-il pas trouvé un moyen de se faire un peu d'argent ?

 

FICHE DE L’ENTOMOLOGISTE.
Etat civil
 : EMMA PHRODITE.

Emma est une célibataire pure et dure : elle ne jure que par ses photos et la protection de la nature. Elle vit d’ailleurs dans un campement, à l’orée du bois. Actuellement, elle étudie l’impact de la déforestation sur l’organisation sociale des insectes. En cela, elle n’aime guère M. Coupetout, le garde forestier (un vendu qui ne défend pas les intêrets de la nature mais de ceux qui ne veulent qu'exploiter les ressources de la forêt), et fait tout pour lui rendre la tâche difficile. C’est peut être d’ailleurs la raison qui l’a poussée à prendre en photo le couple adultère… A moins que ça ne soit à cause de son goût immodéré pour les ragots et les cancans.
Son interrogatoire a confirmé que comme chaque samedi matin, Emma était au marché et ça, tout le monde a pu le confirmer ! En effet, elle ne jure que par les légumes du producteur, de préférence bio (les légumes, et le producteur). De plus, aller au marché lui permet de rencontrer du monde et de se tenir informée des derniers potins du village. Ce matin là, en y allant, elle a vu Yvan et Marcel au bar qu’elle a salué d’un grand signe de la main.
Selon elle, les voleurs, et donc les maitres chanteurs, ne peuvent être qu'Elsa et M.Coupetout, sachant qu'ils l'ont vu prendre les photos. Lorsque nous lui demandons si d'autres suspects pourraient être envisagés vu qu'ils sont victimes de chantage, Emma semble perplexe et ne sait pas nous répondre.Elle ne sait pas qui pourrait être l'auteur de ces faits... mais elle aimerait le savoir pour ne pas être au centre des commérages.
Le dépôt de plainte ne serait pas un alibi qu'elle se serait crée afin d'être disculpée ?

 

FICHE DU GARDE FORESTIER.
Etat civil
 : MICHOU COUPETOUT

Michou est garde forestier. De fait, il gagne bien sa vie et aime s’en vanter. D’ailleurs, Michou est du genre à aimer se vanter d’un peu tout : orgueilleux et insouciant, il use de son statut de célibataire pour profiter de la vie. En ce moment, c’est avec Elsa qu’il en profite : Elsa qui le rejoint dès qu’elle parvient à échapper à Léon, en prétextant qu’elle va cueillir des fleurs tandis que lui pêche. Le seul souci que pourrait avoir Michou dans la vie : Emma ! Elle fait tout ce qu’elle peut pour l’empêcher d'exploiter la coupe des arbres dans la forêt.. Comme si quelqu’un se préoccupait de la vie de quelques araignées, franchement…
Lors de son nterrogatoire, il confirme avoir passé la matinée avec Elsa, ce qui l'a plutôt surpris sachant que d'habitude c'est plutôt la croix et la bannière pour arriver  à la voir. Quoi qu'il en soit il a profité de sa présence sans remord. Il a bien fallu qu'il la console... La pauvre... 
Lors de son interrogatoire, ses soupsçons se porte immédiatement sur Emma vu que c'est elle qui a pris les photos et qui les a surpris. Lorsqu'il apprend le vol de l'appareil, il estime que Yvan pourrait être un bon suspect vu qu'il est amoureux d'Emma depuis longtemps. Par jalousie il pourrait trés bien s'amuser de cette situation. Ou alors ce pourrait être Léon, qui, s'il était au courant, serait tout à fait du genre à faire ce genre d'ignominie. Selon lui, l'homme n'aurait pas le courage de venir le voir entre quatre yeux pour s'expliquer et pourrait ainsi se venger via un chantage.
Il a vu Emma prendre les photos, le vol de l'appareil pourrait donc être possible pour effacer les preuves de sa relation avec elle.

 

_____________________________________________

Vous avez maintenant toutes les données pour résoudre cette affaire. 

Si vous pensez que Léon Ray est coupable, rendez-vous au Waypoint 1
Si vous pensez que Elsa Ray est coupable, rendez-vous au Waypoint 2
Si vous pensez que Yvan Swedish est coupable, rendez-vous au Waypoint 3
Si vous pensez que Marcel Eftaiheffe est coupable, rendez-vous au Waypoint 4
Si vous pensez que Emma Phrodite est coupable, rendez-vous au Waypoint 5
Si vous pensez que Michou Coupetout est coupable, rendez-vous au Waypoint 6 

A chaque WayPoint se trouve une boîte qui vous donnera soit un indice, soit les coordonnées finales. A vous de trouver le bon WayPoint pour obtenir les coordonnées Finales et donc la boîte contenant le LogBook.

_____________________________________________

Ne cherchez pas une logique en vous basant sur la carte et la position des suspects car je change régulièrement la position des suspects.

Additional Hints (Decrypt)

Gbhgrf yrf obîgrf fbag nh obeq qh purzva dhr ibhf rzcehagrerm. Cnf orfbva q'ra fbegve. Nggragvba, frhyr har obîgr pbagvrag yr ybtobbx

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)