Skip to content

<

Eglise de Saint-Brice

A cache by AngelinaJess Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/14/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'église d'Ornex dont il est fait mention la première fois en 1153 – » ecclesia de Ornacho » – est un témoin parlant de l'histoire de notre village. Il suffit de la visiter pour en faire remonter les moments marquants.

Les alentours ont bien changé ces dernières décennies. Villas et petits immeubles ont poussé entre le vieux quartier du Marcy et l'église, là où il y a peu encore passé les vaches de la ferme Grobet. Située au haut du coteau, l'église Saint Brice a fière allure.

L'esplanade couverte de gravillons clairs a pris la place, au cours des années 1950 de l'ancien cimetière.

Le clocher ou campanile, construit vers la fin du XVè siècle, avait été démoli en 1873. Il fut reconstruit dans sa forme actuelle dans les 1816-1818. L'église a été au cours des siècles, lieu de culte catholique, protestant, voire culte à l'Etre Suprême (au temps de la Révolution). C'est aussi ici que se tenaient, dans le temps, les assemblées communales et le » banc de cour » où le curial jugeait les affaires publiques. C'est encore ici que se assurer l'enseignement aux jeunes en attendant la construction en 1839-1838 du premier bâtiment d'école (aujourd'hui rénové en mairie)

Pour les amateurs de vieilles pierres ! 

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)