À l’occasion des 30 ans de la fête de la Science*, Centre•Sciences vous propose une série de caches reparties sur toute la région Centre-Val de Loire, pour vous faire découvrir quelques organismes scientifique, technique, culturelle et naturaliste.
Aujourd’hui, partez à la découverte d'une antenne de Nancay. L’antenne que vous voyez ici est désactivé. La station de radioastronomie de Nançay est à une dizaine de kilomètres d’ici. L’utilisation des portables y est interdite pour ne pas interférer avec le signal radio. Cette station qui existe depuis 1956, contient de multiples instruments comme par exemple un radiotélescope qui sert à capter les ondes électromagnétiques provenant de l’univers.
Pour la fête de la Science, vous pourrez retrouver, à l’espace Maurice Rollinat, des ateliers sur le thème de la lumière. Rayons X, gamma, UV, micro-onde et ondes radios sont autant de facettes de la lumière, invisibles pour nos yeux. Disque de Newton, spectroscope, caméra InfraRouge, émetteur/récepteur d’ondes radios - auxquelles sont sensibles les instruments de la Station de radioastronomie de Nançay - sont autant d’expériences proposées pour découvrir le spectre électromagnétique
Pour plus d’informations : https://www.fetedelascience.fr/histoires-d-ondes
Vous pourrez en découvrir davantage sur leur site internet : https://www.obs-nancay.fr
*La fête de la Science regroupera, du 1e au 11 octobre 2021, des chercheurs, médiateurs, enseignants, responsables et médiateurs d’une association ou d’un musée, pour partager la science, la technique et l’innovation autour d’un public varié et nombreux. Ces 10 jours vont être l’occasion de retrouver l’émotion de la découverte, thème de cette édition.