Skip to content

Marmites des Clées 💦 EarthCache

Hidden : 10/10/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Marmites Glaciaires

 

Le long des rafraîchissantes Gorges de l'Orbe, à la hauteur du petit village des Clées, vous ne trouverez rien à manger dans ces marmites-là, mais vous pourrez observer une curiosité géologique.

Quelles sont ces étranges cavités aux abords de la rivière, dessinant dans la pierre des formes arrondies aux reflets bleutés ? Il s’agit de marmites glaciaires, creusées par les ruisseaux qui sinuaient sous la glace il y a plusieurs milliers d’années. Les tourbillons d’eau pénétraient alors dans les crevasses puis attaquaient la roche, jusqu’à former des trous. À l’entrée des Clées, sous le pont de pierre, un panneau en bois indique le sentier à suivre pour les trouver sur la rive droite de la rivière.

 

Attention, si vous vous aventurez sur les marmites, les roches peuvent être très glissantes !

 

Copyright@Claude Jaccard 

 

Contexte géographique et historique

La rivière L'Orbe prend sa source à 1058 m d'altitude dans le massif du Jura près du village des Rousses en France voisine. Lors de la traversée de la Vallée de Joux, elle forme le Lac de Joux et le Lac Brenet puis descend sur la plaine de manière souterraine à travers les Grottes de l'Orbe. Il est estimé que cela fait plus de 150 millions d'années que la rivière tumultueuse creuse les roches calcaires du Jura. Elle continue à frayer son passage en entaillant le Jura sur plus de 100 m de hauteur formant les Gorges de l'Orbe entre les petites villes artisanes de Vallorbe jusqu'à Orbe. Dans la plaine de l'Orbe, elle conflue avec le Talent et change de nom; c'est désormais La Thièle qui poursuit son chemin vers le Lac de Neuchâtel. L'eau s'y écoulera jusqu'en Mer du Nord.

 

 

Formation des marmites glaciaires

Concernant les marmites glaciaires que l'on peut observer au niveau du petit village des Clées, deux mécanismes sont impliqués dans la formations de ces cavités arrondies:

 

  • Mécanisme Physique

Des galets et autres éléments durs entraînés par le flux de l'eau, profitent de s'infiltrer dans les aspérités de la roche plus tendre du lit de la rivière. Sous l'effet des tourbillons provoqués par l'eau du torrent, ces galets tournent en tentant de s'échapper de la cavité où ils sont prisonniers. A force de "tourner en rond" ils finissent par creuser la roche de plus en plus largement et profondément. Si la marmite n'est pas éventrée, on peut encore généralement observer des pierres aux formes arrondies et polies au fond des cavités.

Pour que ce mécanisme d'érosion mécanique fonctionne, il faut que les cailloux soient issus d'une roche particulièrement dure. C'est le cas ici, grâce aux glaciers qui ont charriés et amenés des sédiments depuis les Alpes jusque sur le massif jurassien. Le Jura, composé principalement de roches calcaires, est donc une victime idéale pour une usure mécanique provoquée par les sédiments durs des Alpes. En effet, le calcaire est une roche sédimentaire moins dure que celle amenée par les glaciers alpins.

 

 

  • Mécanisme Chimique

Une autre action secondaire et complémentaire accélère le phénomène d'érosion de la roche. Le gaz carbonique atmosphérique dissout dans l'eau de la rivière, attaque de manière chimique la constitution de la roche calcaire et la fragilise, permettant d'accélérer le processus mécanique décrit ci-dessus.

Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonate de calcium CaCO3 et en moindre proportion de carbonate de magnésium MgCO3. C'est donc un sel mais difficilement soluble dans l'eau pure. Cependant, sa solubilité augmente fortement en présence d'acide. C'est le cas avec le dioxyde de carbone atmosphérique CO2 dissout dans l'eau de la rivière. Le gaz carbonique CO2 contenu dans l'air réagit avec l'eau H20 pour former de l'acide carbonique H2CO3. Ce dernier réagit avec le carbonate insoluble CaCO3 pour former du bicarbonate HCO3- qui lui est soluble en milieu aqueux.

 

 

 

Les Légendes

Il existe à travers le monde également plusieurs histoires et légendes locales sur ces cavités qu'on retrouve sous plusieurs dénominations : "Chauderon", "Marmite du Diable" ou encore "Marmite des Géants". Voici l'une d'elles: «Les soirs de pleine lune, les géants viennent cuire leur soupe dans la marmite de la rivière. Des troncs arrachés à la forêt pour brasser la soupe, sont abandonnés sur les bords de la marmite et témoignent du passage des géants. On peut aussi sentir le fumet de la soupe lorsqu'on emprunte les sentiers le long des berges de la rivière.»

 

 

Log de la Earthcache

Aux coordonnées indiquées il n'y a pas de cache physique à chercher, ni de logbook à signer. Les Earthcache sont des caches virtuelles. Vous devez vous rendre sur place, observer et répondre aux questions ci-dessous.

Pour enregistrer cette Earthcache, envoyez les réponses aux questions via mon profil en précisant qu'il s'agit de la Earthcache GC9H6PA "Les Marmites des Clées". Vous pouvez alors directement, l'enregistrer comme "Trouvée" dans votre application de Géocaching. Si quelque chose ne va pas, je vous contacterai.

  1. Quelles conditions doivent être réunies pour qu'une usure mécanique puisse avoir lieu ?
  2. Expérience à réaliser: Tamponner le calcaire avec une solution acide (par exemple du vinaigre ou de l'acide citrique). Décrivez la réaction que l'on peut observer. Quelle conclusion tirez-vous de cette expérience ?
  3. Sur place, vous pouvez observer les marmites depuis les berges. A combien estimez-vous le diamètre et la profondeur approximative des marmites ?
  4. Est-ce que le lit actuelle de la rivière est au même niveau que les marmites ?
  5. Il y a un panneau de danger au bord de la rivière. Contre quel danger met-il en garde les promeneurs ?
  6. Prenez une photo de vous, ou d'un objet vous appartenant, à proximité des marmites et transmettez-la moi pour valider votre présence sur les lieux.

 

Bonne balade & Happy GeoCaching 😀

 

NB: Saviez-vous que pour les mêmes raisons que les marmites (la présence des glaciers), on trouve des paillettes d’or à cet endroit ? 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Evir qebvgr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)