Skip to content

Lille - Geocaching Visite d'Architecture Multi-Cache

Hidden : 10/11/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue !

Dans ce parcours nous allons visiter Lille et voir quelques-uns des bâtiments emblématiques de la ville. Durant cette activité tu verras des bâtiments de toutes les époques.

Attention : Vous êtes sur le point de télécharger un fichier qui contient des détails supplémentaires nécessaires à la découverte de cette géocache. En tant que propriétaire de la cache, j'affirme que ce fichier peut être téléchargé sans risques même si ni Geocaching HQ ni le reviewer n'ont vérifié qu'il ne comprenait de contenu malveillant. Téléchargez ce fichier à vos risques. Le PDF est téléchargable via ce lien : https://www.cjoint.com/c/KJuiIjtIicb

Tu peux faire cette balade seul, avec tes amis ou ta famille. A chaque étape du trajet, une brève des- cription du lieu te permettra d’apprendre les origines du bâtiment. Une question te seras également posé,
à chaque question correspond une lettre. Une fois la réponse à la question trouvée tu pourras associer les numéros aux lettres afin de déterminer la localisation de la cache finale.

N’oublie pas de prendre un stylo pour inscrire tes réponses aux questions et découvrir la cache finale.

Pour cette expériences tu as besoin de ton téléphone portable
Le parcours mesure environ 6 km.

________________________________________________

Etape 1 : Palais des Beaux-Arts de Lille

Le palais des beaux-arts de Lille est un des plus grands musées de France, il totalise une surface de 22000 mètres carrés, pour 8 collections permanentes.

Dans les années 1850, la collections d’œuvres d’art lilloise est installé dans l’hôtel de ville, les collections se développant, le besoin de créer un espace dédié uniquement à l’art émerge. Ainsi dans les années 1982, un grand concours d’architecture est lancé et plus de 80 candidatures sont reçues. Ce sont les architectes Édouard Bérard et Fernand Delmas qui remportèrent le concours. La construction du musée démarre en 1885, et se termine en 1892. Les travaux qui été financés grâce à une loterie, ont prit du retard et le budget s’est envolé, la seconde partie du palais, qui devait se trouver à l’arrière du bâtiment n’est jamais construite.

Le bâtiment s‘inspire de références de la renaissance italienne, sur la façade on peut voir l’alternances de colonnes et de frontons avec un toit à la française. Le musée est construit dans un style belle époque.

Le musée est entièrement rénové dans les années 90, est un bâtiment y est ajouté « le bâtiment lame », ce nouveau bâtiment abrite des services administratifs ainsi qu’une partie liée à la conservation des œuvres d’art.

________________________________________________

Etape 2 : Palais Rihour

Le palais Rihour est un bâtiment construit par Philippe Le Bon, Duc de Bourgogne, au 15éme siècle. A l’époque le terrain était très marécageux, il était encerclé par des bras de la Deûle. Ce terrain appartenait à Bérard de Rihour qui laissera son nom au palais. Lors de sa construction, qui a duré près de 20 ans, le palais comprenait 4 ailes de proportions variables.

En conséquence de la nature marécageuse du site, de la qualité de la pierre employée et de divers incendie le palais n’a cessé de se détériorer au fil des années. En 1996, le bâtiment alors occupé par les services de la mairie de Lille, un incendie se propage. A la suite de cette incendie le palais fut rasé et seul la chapelle et l’escalier du 15éme siècle furent conservé.

Après la première guerre mondiale un monument aux morts est édifié sur la façade du bâtiment afin de ne pas oublier les souffrances de la guerre. Les fenêtres à meneaux, les ogives élancées de la chapelle font de cette architecture une architecture gothique.

________________________________________________

Etape 3 : Grand Place

La place de la Générale de Gaulle, appelé aussi « Grand Place » est un haut lieu historique de la ville de Lille. La place est créée au moyen Age pour les marchés de Lille.

Au centre de la place on peut apercevoir le monument de la déesse, ce monument symbolise la résistance de la ville durant le siège de 1792 par l’armée impériale. La sculpture a été réalisé par Théophile Bra un artiste de Douai. On peut la voir tenir d’un côté un dispositif permettant d’allumer les mèches des canons et dans son autre main un papier mentionnant la non-reddition de la ville.

Le théâtre est construit en 1717, et possède un style classique, quant au bâtiment abritant les bureaux de la voix du nord il correspond à un style de l’architecture néo flamande.

________________________________________________

Etape 4 : Vieille Bourse

La vieille bourse est l’un des bâtiments les plus connu de Lille. Il a été construit en 1651 sous Philippe IV roi d’Espagne, c’était d’abord un lieu de commerce pour les marchands Lillois. Elle est d’un style de renaissance flamande. Elle est utilisée en tant que bourse jusque dans les années 1923, une nouvelle bourse est créée en face, qui deviendra la chambre de commerce actuel, c’est à partir de ce moment que la bourse prendra son nom de vieille bourse.

Sur les façades du bâtiment on peut apercevoir des Cariatide, ce sont des statues de femme. L’intérieur du bâtiment est composé de plusieurs maison articulé autour d’un cloitre. Aujourd’hui dans ce cloitre on peut y acheter des livres et des affiches.

________________________________________________

Etape 5 : Porte de Gand

La porte de Gand, est une entrée dans l’enceinte de Lille, elle fut construite entre 1617 et 1621 par Pierre Raoul, pendant la période espagnole de la ville.

La façade à l’extérieur de la ville peut se décomposer en trois parties, une partie inferieur avec les arcades et les passages pour les piétons et les véhicules, une partie supérieure et une partie au centre essentiellement constituée de brique. La façade coté ville, s’intègre mieux à l’environnement urbain de la ville, son appareillage de brique, son toit, et ses fenêtres font de cette fortification un bâtiment intégré à la ville.

________________________________________________

Etape 6 : Cathédrale Notre Dame de La Treille

La cathédrale Notre Dame de La Treille a été construit en l’honneur de la statue de la Vierge Ma- rie qui a faisait l’objet d’une dévotion particulière à Lille au cours du 13éme siècle. Après la destruction de la statue pendant la Révolution française, les chrétiens catholiques décidèrent de construire une chapelle et ces ainsi que les travaux débutèrent. Les travaux ont commencé dans les années 1850 et ont duré près de 150 ans pour s’achevé en 1999.

Plusieurs architectes ont participé à la construction de la chapelle, on peut notamment citer Charles Leroy et Pierre Louis Carlier. La cathédrale est d’un style néo-gothique, la façade plus contemporaine a été l’une des dernières parties à être construite.

________________________________________________

Etape 7 : Palais Rameau

La porte de Gand, est une entrée dans l’enceinte de Lille, elle fut construite entre 1617 et 1621 par Pierre Raoul, pendant la période espagnole de la ville.

La façade à l’extérieur de la ville peut se décomposer en trois parties, une partie inferieur avec les arcades et les passages pour les piétons et les véhicules, une partie supérieure et une partie au centre essentiellement constitué de brique. La façade coté ville, s’intègre mieux à l’environnement urbain de la ville, son appareillage de brique, son toit, et ses fenêtres font de cette fortification un bâtiment intégrer à la ville.

________________________________________________

Etape finale :

Félicitations !

Tu as fini le parcours, tu peux maintenant compléter le tableau ci-dessous et trouver les coordonnées de la cachette finale.

Additional Hints (Decrypt)

Gh gebhirenf yn pnpur nh avirnh q'har fbhpur

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)