Le projet d'un temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en région parisienne débute en 1998, annoncé par Gordon B. Hinckley (1910-2008), le 15e président de l'Église.
Le 1er octobre 2011, le 16e président, Thomas S. Monson, annonce le plan de construction du temple au cours d'une conférence générale de l'Église.
Le site prévu pour le temple a été acquis par l'Église en 2009, après des recherches infructueuses, essentiellement conduites dans l'ouest parisien. Le terrain retenu était celui d'un bâtiment utilisé par l'entreprise publique d'électricité, EDF-GDF, de 1971 à 2011 ; il est situé sur le territoire de la commune du Chesnay.
Le maire délivre le permis de construire le 27 octobre 2011, après son dépôt le 5 août précédent. Ce permis est accordé à l'association EJC. Le vendeur du terrain est la Foncière des Régions. Les recours administratifs engagés pour contester le permis ont tous été rejetés. Aucun autre projet alternatif solide n'a été proposé.
Les travaux commencent en novembre 2013. Un site Internet dédié permet d'en connaître l'avancement.
Les travaux achevés, une période de visites s'ouvre au public, en avril 2017.
Le temple reçoit alors sa fonction religieuse.
Le site se situe à environ une vingtaine de kilomètres de Paris, à l'ouest de la capitale.
D'une surface d'environ 9 000 m2, l'endroit est principalement riverain du boulevard Saint-Antoine, avec l'entrée principale au numéro 46 de ce boulevard, et de la rue du général Welvert.
Il est accessible par l'autoroute A13, puis par le boulevard Beaumarchais, ainsi que par les gares ferroviaires de Versailles, dont celle de Versailles-Rive-Droite, moyennant un déplacement pédestre (faute d'accès par bus) entre cette gare et le temple.
Le boulevard Saint-Antoine marque la limite de séparation des communes du Chesnay (numéros pairs du boulevard) et de Versailles. L'une des entrées du parc du château de Versailles s'ouvre à la Porte Saint-Antoine, toute proche.
Le site comprend plusieurs bâtiments, dont le temple, ainsi que des jardins ouverts au public.
Â