Skip to content

Keyenbempt Traditional Cache

Hidden : 12/21/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


FR: Il s'agit d'une reprise d'une géocache précédemment archivée (GC8G4KB/vinckob) avec affinement et complément d'information.
Cet espace semi-naturel a une grande valeur écologique.  Il combine un environnement champêtre, avec ses marais et potagers, et un espace boisé. La zone marécageuse et les prairies fleuries offrent les plus beaux paysages du site. Le parc du Keyenbempt est traversé par la promenade verte.

NL: Dit is een revival van een eerder gearchiveerde geocache (GC8G4KB/vinckob) met verfijning en aanvulling van informatie.
Deze semi-natuurlijke ruimte heeft een grote ecologische waarde. Het combineert een landelijke omgeving, met zijn moerassen en moestuinen, en een bosrijke omgeving. Het moerassige gebied en de bloeiende weiden bieden de mooiste landschappen van de site. Het Keyenbempt-park wordt doorkruist door de groene promenade.

EN:This is a revival of a previously archived geocache (GC8G4KB/ vinckob) with refinement and supplement of information.
This semi-natural space has great ecological value. It combines a rural environment, with its marshes and vegetable gardens, and a wooded area. The marshy area and the flowering meadows offer the most beautiful landscapes of the site. The Keyenbempt park is crossed by the green promenade.

 

Le Keyenbempt
  Une friche remodelée en espace vert à vocation sociale et écologique. Situé à Uccle, le Keyenbempt est un vestige des zones marécageuses qui bordaient jadis le cours duGeleytsbeek dans la vallée de la Senne. Récemment aménagé par Bruxelles Environnement-IBGE, il associe deux types de paysages : un environnement champêtre, constitué de marais et de potagers et un décor boisé.

Un peu d’histoire
  Le site du Keyenbempt était probablement déjà défriché à la fin du Moyen Age puisque ce terme, signifiant « prairie argileuse », apparaît dans un écrit de 1435. Le Neckersgat, nom donné au plateau sableux qui domine le Keyenbempt et au pied duquel se trouve encore le moulin du même nom, est quant à lui plus ancien encore puisqu’il est cité dès 1299 comme le siège d’une seigneurie. Voilà pour les sources écrites. Mais en réalité, l’archéologie a démontré que les lieux avaient été occupés bien plus tôt encore. Des fouilles menées en 1940 dans une carrière de sable proche de l’Institut national des Invalides, en bordure du Keyenbempt, attestent d’une présence humaine au Mésolithique, soit 6000 ans avant Jésus-Christ ! Et sur le promontoire qu’occupe aujourd’hui le Koninklijk Atheneum d’Uccle, les vestiges d’un poste de guet gallo-romain du premier siècle ont été retrouvés. Une chaussée étroite traversait autrefois le Keyembempt. C’est par elle que transitait le charroi en provenance ou à destination de Nivelles. Assez paradoxalement, ce qui a sauvé le Keyenbempt de l’urbanisation, fut le projet de construction du ring sud de Bruxelles. Se trouvant sur son tracé, le site et les terrains environnants furent expropriés par l’Etat en 1968. Mais devant l’opposition de la population et le veto de la commune, le permis de bâtir ne fut jamais délivré. La zone resta en l’état pendant plusieurs décennies. Des riverains y installèrent leur potager, tandis que d’autres la considérèrent comme une décharge. Pour beaucoup, les bois devinrent une aire de jeux. Le vieux moulin à eau du Neckersgat fut classé comme monument en 1971 et ses environs immédiats l’ont été au titre de site en 1977. Au moment de la régionalisation, la Région bruxelloise hérita du Keyenbempt. La Régie foncière en urbanisa une partie, laissant le site de l’actuel Keyenbempt à l’état de terrain vague. L’idée de l’aménager remonte à 2002. Bruxelles Environnement-IBGE, dans le cadre de son projet de maillage bleu, décida de curer le Geleytsbeek. Les vases retirées révélèrent une importante pollution. Avant d’envisager tout travaux sur le site, il fallait donc estimer la pollution et assainir l’endroit. Ce qui fut fait. Finalement, l’aménagement du Keyenbempt commença en août 2006.

Descriptif general: Une mosaïque d’espaces
  Le Keyenbempt offre aux visiteurs une mosaïque d’espaces et d’ambiances très différentes.

Un ruisseau: le Geleytsbeek
  Provenant de la réserve naturelle du Kinsendael, les eaux du Geleytsbeek sont canalisées sous la plainedu Bourdon avant de couler à ciel ouvert dans toute la traversée du Keyenbempt. Ses 700 mètres de tracéconstituent en quelque sorte l’épine dorsale du parc. C’est le long de son cours, au nord-ouest du site, quese niche le moulin du Neckersgat. Dans le cadre du programme de maillage bleu de la Région bruxelloise, le Geleytsbeek a été curé et profilé pour que ses berges puissent être mises en valeur d’un point de vueécologique et paysager. Trois nouveaux ponts l’enjambent.

Un marais:
  Au départ du moulin, un chemin en graviers de lave mène, à l’ouest du Keyenbempt, au marais. Autrefoislargement occupée par des potagers, la zone a été réaménagée en creusant des mares et en comblantles fossés de drainage pour que l’eau soit présente et visible toute l’année. Des observatoires permettentd’avancer au cœur du marais pour mieux contempler sa faune et sa végétation.

Des potagers:
  Réparties au nord, à l’est et à l’ouest à proximité des entrées du parc, trois zones de potagers requalifiéesdans un souci de cohérence et d’esthétisme, donnent aux riverains la possibilité de cultiver la terre, demaintenir à cet endroit une pratique ancestrale et typique du Keyenbempt, et de composer dans ce quartierpourtant fortement urbanisé de Bruxelles des ambiances champêtres pour le moins inattendues.

Des prés de fauches:
  Localisés en bordure du ruisseau et du marais, mais aussi sous la forme de clairières, les prés de faucheconstituent une végétation typique des fonds de vallon.

Une colline boisée:
  Elle occupe toute la pente qui s’élève sur la rive droite du Geleytsbeek et vaut pour sa  biodiversitéintéressante.

  En raison de l’occupation très ancienne du site (Mésolithique, période gallo-romaine), il est fort probableque le sous-sol du Keyenbempt ait aussi une grande valeur archéologique. La promenade verte traverse le Keyembempt de part en part. A l’est, elle permet de rejoindre les réservesnaturelles du Kinsendael et du Kriekenput ; à l’ouest le parc du Bempt.

Equipements:
  Rangements vélos, potagers, observatoires sur le marais, ponts sur le Geleytsbeek, rucher,abri pour chauves-souris, distributeurs de sachets pour les déjections canines, bancs,poubelles, panneaux d’information aux entrées de la promenade verte, panneaux derèglement du parc. Les chiens sont tenus en laisse.

Heures d’ouverture:
  Le Keyenbempt n’est pas un site fermé. Il est donc accessible tout au long de la journée.

Superficie: 10 hectares.
Typologie: parc à vocation sociale et écologique.
Propriétaire: Région de Bruxelles-Capitale.
Gestion: Bruxelles Environnement-IBGE.
Classement: l’arrêté royal du 21 juin 1971 classe le moulin à eau du Neckersgat comme monument. Ses abords immédiats seront classés comme site le 19 avril 1977. Le reste du Keyenbempt figure dans le PRAS (Plan régional d’affectation du sol) comme zone de parc reprise à l’inventaire des biens présentant un intérêt patrimonial.

 

Le moulin du Neckersgat
  Même s’il ne fait pas partie du Keyenbempt, le moulin du Neckergast n’en constitue pas moins l’un de ses attraits. La vieille rue pavée du Keyenbempt y conduit d’ailleurs directement. Les aménagements du site ont dès lors été pensés pour ouvrir de belles perspectives vers ce vénérable bâtiment. Restauré en 1970, puis classé en 1977, le moulin du Nekersgat est le dernier exemple des 13 moulins qui, à Uccle et Forest, utilisaient la force motrice du Geleytsbeek pour faire tourner leur roue. La première mention de ce moulin date de 1384. Il aurait servi à l’aiguisage, puis au broyage de la pâte à papier avant d’être transformé, en 1667, en moulin à huile d’éclairage. Les bâtiments de style brabançon datent de cette époque. La famille Gaucheret, à l’origine de cette transformation conservera le moulin pendant près de 250 ans. Au 18e siècle toutefois, elle changera à nouveau son affectation, optant cette fois pour la farine. La machinerie sera remplacée par une cabine électrique après la première guerre mondiale. Loué à un particulier et à un artisan ferronnier, le moulin, qui n’est plus en état de fonctionner, appartient aujourd’hui à la Commune d’Uccle.

Source: https://www.acqu.be/

 

Malheureusement, ce bel environnement est en danger.
Signez la pétition si vous voulez aider.

https://www.petitionenligne.be/non_au_projet_de_construction_de_74_logements_et_48_parkings_au_keyenbempt

 

Additional Hints (Decrypt)

Cbag/Oeht/Oevqtr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)