Église St-Joseph-de-Chambly,
Construite en 1881, cette église en pierre est la 3ièm à avoir été érigée sur ce site.
Historique:
La première église en bois, bâtie sur un terrain donné par Jean-Baptiste Renaudet et son épouse Madeleine Ménard, est ouverte au culte le 24 novembre 1739.
Dès 1750, la population augmentant toujours, les places se faisant rares, il est question de remplacer cette église en bois par une plus grande, en pierre. Elle devra avoir quatre-vingt-dix pieds de long par quarante pieds de largeur et une hauteur de dix-huit à vingt pieds de carré.
Le contrat de la construction de cette église neuve est donné à Jean-Baptiste Sareau, maître-maçon de Montréal. Cette église de pierre, construite rue Martel, sur le site de l’église actuelle sera terminée en 1757. La bénédiction en est faite le 29 novembre par le père Charles-Claude Berey, aumônier au Fort St-Jean.
Incendie de 1806.
Elle est détruite par un incendie le 8 juin 1806. Excepté pour la façade de l’église, les murs en pierre sont restés debout et feront partie de la nouvelle église, construite sur les anciennes fondations selon les directives de Mgr Fabre.
En novembre 1807, l’autorisation pour la reconstruction de l’église sur le site actuel est accordée conditionnelle à l’achat de trois petits terrains pour le presbytère et le cimetière. En avril 1809 et après près de quatre ans d’attente, les travaux de reconstruction aux coûts de 50 000$ commencent finalement; la bénédiction de la nouvelle église, la troisième, a lieu le 24 octobre 1810.
Incendie de 1880.
Pas de chance, cette troisième église bâtie après l’incendie de 1806 est elle aussi détruite par le feu déclenché par la foudre, dans la nuit du 4 au 5 juin 1880! Le feu a presque tout consumé, sauf les murs de pierre qui ont résisté. Le Conseil de fabrique vote pour la reconstruction le 21 novembre suivant. Les architectes Bourgeault et Leprohon de Montréal agiront en collaboration avec l’entrepreneur François Archambault lors de la reconstruction de l’église sur les ruines de la précédente car il est décidé de conserver les anciens murs qui ont résisté au feu. La façade sera érigée en pierre de taille. Les travaux avançant rondement, la première messe est célébrée le 20 novembre 1881 bien que certains travaux de finition comme la décoration intérieure soient à compléter ultérieurement. Ils sont réalisés début 1882 et l’acceptation officielle de la bâtisse de l’église par la Fabrique a lieu dans la même année.
C’est cette église historique desservant les paroissiens de Chambly depuis plus de 130 ans, qui se trouve devant vous.
- --- -
Pour la partie geocaching maintenant…
Comme pour une multitude d’églises au Québec, qui étaient souvent le premier bâtiment d’importance dans un nouveau village, celle-ci comporte en façade une borne géodésique qui servait de point de repère entre autres pour les autres constructions à venir. Il en existe de très simples et d’autres plus détaillées. Cette borne altimétrique est de ce dernier type.
Donc, pour inscrire cette cache virtuelle comme trouvée, vous devez vous conformer aux 2 conditions suivantes:
1) Me transmettre par courriel le code d’identification (textuel), que vous trouverez sur cette borne géodésique…
Réponse :
2) Prendre une photo de vous (visage non obligatoire) incluant la statue de St-Joseph, qui se trouve un peu en retrait, à droite de l’église…
Note : vous pouvez inscrire la cache comme « Trouvée », sans attendre la permission mais votre inscription sera effacée si je ne reçois pas la réponse à la question via la messagerie de géocaching.com ou/et si la photo n’est pas ajoutée à votre inscription…
Bon geocaching.
Récompense Virtuelle 3.0 - 2022-2023
Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de Virtuals créée entre le 1er mars 2022 et le 1er mars 2023. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle. En savoir plus sur Virtual Rewards 3.0 sur le blog Geocaching.Geocaching Blog.