Le parc de l’orangerie représente un lieu de rassemblement et de partage autour de la nature et le sport.
Le parc de l'Orangerie est un parc public de la ville de Strasbourg. Il est situé en face du Palais de l’Europe et proche des autres institutions européennes dans le quartier dit de l'Orangerie, au sein de la Neustadt. Il est le plus ancien parc de la ville de Strasbourg. Ce parc rassemble tout type de public (jeunes, sportifs, familles, etc.) autour de ses 26 hectares.
Composé d’aires de jeu, un circuit de voitures anciennes, une mini-ferme et son zoo (gratuit). Le parc est un des lieux préférés par les Strasbourgeois.
C’est ici que la cigogne menacée un temps de disparition a été réintroduite avec succès. Plus de 800 cigogneaux ont vu le jour depuis 1971. Le bel oiseau symbole de l’Alsace peut y être admiré en toutes saisons. Le lac, orné d’une grande cascade romantique, permet de se livrer aux joies du canotage.
Le Pavillon Joséphine accueille des expositions et des événements temporaires. Le Buerehiesel, jolie maison à colombages, abrite un restaurant gastronomique. Le Bowling et sa terrasse complètent cette offre de loisirs.
Le sport est un levier important pour la ville et l’Eurométropole de Strasbourg. En effet, en vue des JO 2024, la ville cherche à se développer sur trois axes principaux : vivre mieux, vivre ensemble et performance.
Les Internationaux de Strasbourg représentent le développement du sport à Strasbourg et la promotion du sport, étant devenus le meilleur tournoi de préparation pour Roland Garros.