Communes de Vendée : Avrillé

Les communes de Vendée est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la bookmark list, merci d’envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communes85@gmail.com
Avrillé :
Avrillé est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Altitude : 39 m
Superficie : 25,55 km²
Code postal : 85440
Population : 1 374 (2015)
* Le patrimoine :
- Les Halles :
La place des Halles, au centre de notre bourg actuel, s’est développée en plein cœur du cimetière mérovingien.
- L'Eglise Saint Pierre :
A la fin du Xième, début du XIIème siècle, l’église a été édifiée sur les ruines de l’ancien prieuré. A la fin du XIXème siècle,grâce aux historiens et à l’Abbé Rivalland, curé d’Avrillé, St Domnin est remis à l’honneur en Vendée. Et c’est en 1895 que la statue du petit martyr, ici présente, est inaugurée.
- Le vieux puit :
Le « Vieux Puits » mérite une attention particulière, puisque depuis l’Age de Bronze, il est toujours là. Les Légions Romaines de notre Camp de César l’ont largement utilisé. Il a désaltéré les chevaux du Relais de Poste de l’Auberge Royale.
- Le Menhir du Camp de César , "Roi des Menhirs" :
Il est le premier garant de cette longue histoire, puisqu’il fut érigé par nos lointains ancêtres à l’époque du Néolithique, c'est-à-dire deux ou trois millénaires avant l’ère chrétienne. Il mesure 7 m de hauteur et pèse approximativement 85000 kg. C’est le plus haut de Vendée et l’un des plus hauts de France.
- Le Lavoir :
Un pittoresque ruisseau ceinture le versant occidental du bourg d’Avrillé tel qu’il était encore il y a quelques décennies. Ses eaux alimentaient alors le Lavoir communal. Nos machines à laver n’avaient pas encore vu le jour et les ménagères, poussant devant elles leur brouette chargée de linge, venaient régulièrement au Lavoir.