Le site du Baerenberg (Montagne des Ours) est un lieu mystérieux, en dehors des sentiers balisés... ...La montagne de Baerenberg se trouve à une altitude de 967 mètres. Plusieurs sentiers possibles je vous laisse choisir mais attention ça monte bien et sentier non balisé sur la dernière partie accidentée (arbres couchées au sol..)
Merci de faire attention et de surveillez les enfants...La belle vue et le silence vous récomponseront de la grimpette...Vous l'avez compris ici pas de drive in possible mais une belle rando de moyenne montagne La cotation terrain n'est pas difficulté sur place mais plutôt pour l'ascencion sur sentier non balisé je le répète...Pas ou très peu de réseau pensez à télécharger carte ..
Mont dévasté par les tempêtes successives où les jeunes arbres poussent lentement et un véritable cimetière d'arbres se mélangent. Étrange vision chaotique alors que le calme absolu règne en ces lieux. Je n'ai pas trouvé de panneau identifiant le mont, mais j'avais déjà vu à plusieurs reprises qu'un ours en peluche identifiait le lieu, nul doute possible, si vous le trouvez, vous êtes au bon endroit ! Selon où vous arrivez au sommet, suivez la direction Sud-Ouest et vous découvrirez les pierres à cupules.
Histoire du Mont et de l'Ours : Le Baerenberg marque le souvenir des ours qui peuplaient les Vosges, animaux sacrés depuis la préhistoire. L'ours fut considéré comme un double animal de l'homme, un ancêtre tutélaire, un symbole de puissance, de renouveau, du passage des saisons, et même de royauté puisqu'il fut longtemps symboliquement le roi des animaux en Europe. L'Ours a laissé des traces dans de nombreuses cultures, celtes, germains, scandinave, grecs.... C'est donc non sans surprise que ce Mont devait avoir une importance certaine pour ces anciens peuples païens locaux. Il y a deux lieux à visiter sur ce Mont : - Le premier est un "espace sacré", légèrement en hauteur par rapport au plateau sur une dalle de grès, je trouve 7 cupules dans 5 rocs de grès. Cet ensemble est délimité par un mur de pierre sèche d'un côté et d'une crevasse de l'autre côté. - Le deuxième est un rocher de moins de 10 m de haut qui se trouve au Sud-Ouest de l'espace sacré sur lequel on retrouve un reste de mur ainsi que des cupules. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'article de fouilles pour ce site. Les seules preuves de la présence de l'homme sur ces monts restent la pierre...